Plan du site
- La revue du Conservatoire
- Le premier numéro
- Editorial
- Dossier notation et interprétation
- Contenus
- Écrit/oral : une équation irréductible
De l’écriture des musiques non écrites en ethnomusicologie - Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation
- Les enjeux des classes de lecture à vue : du signe au son, ou de la notation à la première réalisation
- Édition pratique versus édition scientifique, ou comment l’interprète peut reprendre ce que deux siècles d’édition lui ont enlevé
- L’orgue et les signes
Quelques notations sur Organum II de Xavier Darasse (1934-1992)
- Écrit/oral : une équation irréductible
- Visuels
- Contenus
- Réflexions et matériels pédagogiques
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Kiosque International
- Le deuxième numéro
- Editorial
- Dossier notation et interprétation
- Contenus
- Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers »
- Figures de rhétorique, double-entendre, intertextualité, couleurs, formes… : pour une interprétation des outils mozartiens d’expression du sens
- L’art de la pédalisation : peut-on jouer d’après les Urtexte ?
- Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde »
- Leçon des volcans
- Visuels
- Contenus
- Réflexions et matériels pédagogiques
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Kiosque International
- Le troisième numéro
- Editorial
- Dossier les savoir-faire de l’artiste
- Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle
- De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950)
- Mesure et analyse du geste dans la performance musicale
- La scordatura, accord ou désaccord ? Histoire et pratique actuelle
- Le savoir-faire empirique d’André Boucourechliev ? À propos des œuvres expérimentales de la fin des années 1950
- Danser avec Graham : une tradition contemporaine
- Réflexions et matériels pédagogiques
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Recherche en vue d’une interprétation : comment combler l’absence de collaboration entre compositeur et interprète dans le cas de la musique pour piano de Nikos Skalkottas
- La classe de clavecin du Conservatoire de Paris
- L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris
- Kiosque International
- Le quatrième numéro
- Editorial
- Dossier Individuel / Collectif
- Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical
- L’étude instrumentale ou quand le travail devient œuvre
- Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens
- Faut-il une approche collective ou individuelle dans un cours de diction lyrique en langue étrangère ?
- Classic meets hip-hop, ou quand le hip-hop rencontre le classique
- Le cri et autres échos de l’antique kainotomia
- Réflexions et matériels pédagogiques
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Le cinquième numéro
- Éditorial
- Création / Re-création
- Création-recréation ou la jalousie de l’interprète
- La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques
- La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale
- Interprétations et créations autour d’un mythe musical. La sampogna d’Adriano Banchieri
- Questions instrumentales dans la création pour théorbe
- Un regard sur les Souvenirs des concerts du Conservatoire de Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
- L’apostolat par le chant : l’Institut grégorien et sa tentative de recréation d’une tradition grégorienne dans les paroisses catholiques (1923-1963)
- Italia d’Alfredo Casella ou l’identité culturelle italienne en questions
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Le sixième numéro
- Éditorial
- Création/Re-création
- Création/re-création : à propos des jeux et des enjeux de l’« œuvre ouverte » en « musique contemporaine »
- Le jazz : un va-et-vient permanent entre création et re-création
- La notation chorégraphique : une forme de survivance du passé
- La restitution de la chorégraphie d’Yvonne de Chirico sur la musique du Chalutier et de la Danse des vagues de Nikos Skalkottas : un exemple de danse et de musique de ballet à Athènes en 1948
- L’appropriation et la recréation d’un répertoire traditionnel par les groupes folkloriques en Normandie
- « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn
- À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Ferruccio Busoni : un prophète entre la composition et la transcription
- Du littéraire au musical : transposition des méthodes d’analyse. L’exemple de Pulcinella d’Igor Stravinsky
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Le septième numéro
- Editorial
- Sources – Traditions – Inspirations
- Choréologue Benesh : un métier au cœur de la transmission des œuvres chorégraphiques
- SONATiNeXPRESSIVE de Stefano Gervasoni. La spontanéité : le mythe ou la réalité
- Le gamelan javanais comme interlocuteur du compositeur : recherche et circonstance dans la composition de Herbes à peine / Semé d’un sinon
- Olivier Messiaen à la guerre et en captivité au Stalag VIII A de Görlitz dans l’optique des recherches polonaises. Rectifications et compléments
- Bossa Nova de Franck Bedrossian, l’électronique comme modèle
- Palmström de Hanns Eisler : la parodie comme hommage critique
- Et si le musicien devenait conteur ?
- Les secrets des castrats à portée de voix : bel canto d’hier et art vocal d’aujourd’hui
- L’intérêt pour les productions musicales populaires à l’époque romantique en France : les chansons populaires de Gérard de Nerval et George Sand
- Que nous apprennent les guitares anciennes ? Une rencontre avec le guitariste et collectionneur Bruno Marlat
- D’ici et d’ailleurs : un projet pédagogique liant apprentissage numérique et artistique au sein de la formation Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)
- Réflexion et matériels pédagogiques
- Actualité de la recherche au Conservatoire
- Journées Bach (janvier 2016) | Découvrir Jean-Sébastien Bach : réflexions sur l’analyse des « inventions »
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Repères sur Roland-Manuel
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel, mon grand-père : souvenirs de Gilles Roland-Manuel
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel pédagogue
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le spirituel
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | De l’Institut hydrothérapique à Isabelle et Pantalon
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | "Comment écoutez-vous la musique ?". Définitions et généalogies de l’esthétique musicale dans le contexte musicographique des années 1930-1960 (Roland-Manuel, Souvtchinski, Schloezer)
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Plaisir de la musique : « …tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… »
- Colloque Rolland-Manuel | « Plaisir de la musique »
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Le cinéaste-musicien et son réalisateur musical, un cas particulier des rapports musique-cinéma : l’équipe Grémillon/Roland-Manuel
- Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le travail de la bande-son au cinéma : une étude des interactions entre voix, bruits et musiques
- Le premier numéro
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- Comité de rédaction