Visuels
Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation
Visuel 2
Figure 2 - À gauche, une chronophotographie moderne. À droite, le concept de mouvement retenu par Rudolf Benesh.
Figure 2 - À gauche, une chronophotographie moderne. À droite, le concept de mouvement retenu par Rudolf Benesh.
Visuel 3
Figure 3 - À gauche, l’idée de la portée en référence à de Vinci. À droite, son organisation où se répartissent les trois éléments indispensables pour décrire le mouvement.
Figure 3 - À gauche, l’idée de la portée en référence à de Vinci. À droite, son organisation où se répartissent les trois éléments indispensables pour décrire le mouvement.
Visuel 6
Figure 6 - La figure en trois dimensions se projette sur un support en deux dimensions par le choix de signes distinctifs.
Figure 6 - La figure en trois dimensions se projette sur un support en deux dimensions par le choix de signes distinctifs.
Visuel 8
Figure 8 - Les signes inclinés à gauche et / à droite identifient des mouvements spécifiques selon leur emplacement sur la portée.
Figure 8 - Les signes inclinés à gauche et / à droite identifient des mouvements spécifiques selon leur emplacement sur la portée.
Visuel 11
Figure 11 - À gauche, le signe de direction, qui se lit comme une flèche ↑ dont la tête est remplacée par un point, oriente ici le mouvement vers l’avant. À droite, le signe de tour comporte l’orientation de départ, le sens du tour et l’orientation finale.
Figure 11 - À gauche, le signe de direction, qui se lit comme une flèche ↑ dont la tête est remplacée par un point, oriente ici le mouvement vers l’avant. À droite, le signe de tour comporte l’orientation de départ, le sens du tour et l’orientation finale.
Visuel 12
Figure 12 - Construction du signe de fermeture qui reflète l’action de joindre le pied gauche à côté du droit et vice versa.
Figure 12 - Construction du signe de fermeture qui reflète l’action de joindre le pied gauche à côté du droit et vice versa.
Visuel 16
Figure 16 - L’écriture visuelle prédomine dans les partitions d’œuvres qui se rattachent à l’époque romantique et au ballet classique.
Figure 16 - L’écriture visuelle prédomine dans les partitions d’œuvres qui se rattachent à l’époque romantique et au ballet classique.
Visuel 17
Figure 17 - L’écriture visuelle traduit aisément la figure du tilt, tandis que l’écriture de base pour les deux mouvements suivants nous donne à voir un engagement du buste et de la tête plus ample.
Figure 17 - L’écriture visuelle traduit aisément la figure du tilt, tandis que l’écriture de base pour les deux mouvements suivants nous donne à voir un engagement du buste et de la tête plus ample.
Visuel 18
Figure 18 - En bas, l’écriture de base est dans ce cas plus judicieuse. En effet, elle met clairement en valeur le mouvement du bras le long de la ligne de l’épaule.
Figure 18 - En bas, l’écriture de base est dans ce cas plus judicieuse. En effet, elle met clairement en valeur le mouvement du bras le long de la ligne de l’épaule.
Visuel 19
Figure 19 - Elle exécute un changement d’orientation, tandis qu’il exécute un tour pivot, deux mouvements qui impliquent des dynamiques différentes.
Figure 19 - Elle exécute un changement d’orientation, tandis qu’il exécute un tour pivot, deux mouvements qui impliquent des dynamiques différentes.
Visuel 21
Figure 21 - Trois modes d’initiation différents pour un mouvement qui, dans les trois cas, se projetterait de façon très similaire dans l’espace.
Figure 21 - Trois modes d’initiation différents pour un mouvement qui, dans les trois cas, se projetterait de façon très similaire dans l’espace.
Visuel 21 a
Le mouvement implique une pression dans les pieds pour déplacer tout le poinds du corps vers la gauche jusqu'à passer le pied gauche dans l'espace droit du corps (signe barré).
Le mouvement implique une pression dans les pieds pour déplacer tout le poinds du corps vers la gauche jusqu'à passer le pied gauche dans l'espace droit du corps (signe barré).
Édition pratique versus édition scientifique, ou comment l’interprète peut reprendre ce que deux siècles d’édition lui ont enlevé
Visuel 1
Jean-Sébastien Bach, Suites françaises, révision par Maurice Emmanuel, Éditions Durand & cie, Paris, 1915 : Suite no 1 – Courante
Jean-Sébastien Bach, Suites françaises, révision par Maurice Emmanuel, Éditions Durand & cie, Paris, 1915 : Suite no 1 – Courante
Visuel 2 a
Claudio Monteverdi, L’Orfeo (1607), édité par Vincent d’Indy, Collection de l’Églantier, déposé au Bureau d’édition de la Schola Cantorum, 1905, pp. 10-11
Claudio Monteverdi, L’Orfeo (1607), édité par Vincent d’Indy, Collection de l’Églantier, déposé au Bureau d’édition de la Schola Cantorum, 1905, pp. 10-11
Visuel 2 b
Claudio Monteverdi, L’Orfeo (1607), édité par Vincent d’Indy, Collection de l’Églantier, déposé au Bureau d’édition de la Schola Cantorum, 1905, pp. 10-11
Claudio Monteverdi, L’Orfeo (1607), édité par Vincent d’Indy, Collection de l’Églantier, déposé au Bureau d’édition de la Schola Cantorum, 1905, pp. 10-11
Visuel 3
L’Orfeo, favola in musica da Claudio Monteverdi, rappresentata in Mantova l’Anno 1607. & novamente data in luce.In Venetia Appresso Ricciardo Amadino, MDCIX, p. 28.
L’Orfeo, favola in musica da Claudio Monteverdi, rappresentata in Mantova l’Anno 1607. & novamente data in luce.In Venetia Appresso Ricciardo Amadino, MDCIX, p. 28.
Visuel 4 a
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 4 b
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 4 C
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 4 d
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version remaniée (sans dal segno). Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 5 a
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 5 b
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 5 c
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 5 d
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Lament not thus, o Queen », version initiale avec dal segno. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 a
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 b
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 c
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 d
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 e
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 6 f
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », version initiale de l’autographe. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 a
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 b
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 c
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 d
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 e
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 7 f
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », seconde version remaniée pour les représentations de 1745. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 a
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 b
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 c
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 d
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 e
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 8 f
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Georg Friedrich Handel, Belshazzar, Aria « Opprest with never ceasing grief », troisième version remaniée pour les représentations de 1751. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 9 a
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Pantomime d’un Chinois et d’une Chinoise ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Pantomime d’un Chinois et d’une Chinoise ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 9 b
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Pantomime d’un Chinois et d’une Chinoise ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Pantomime d’un Chinois et d’une Chinoise ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 10 a
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 10 b
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 10 c
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins, « Première et Deuxième Gavottes ». Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 11
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins – Georg Friedrich Handel, Belshazzar. Extrait des notes critiques. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Jean-Philippe Rameau, Les Paladins – Georg Friedrich Handel, Belshazzar. Extrait des notes critiques. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Visuel 12
Claudio Monteverdi, Il quarto libro de Madrigali, « Ah dolente partita », mes. 32-36. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.
Claudio Monteverdi, Il quarto libro de Madrigali, « Ah dolente partita », mes. 32-36. Édition Pascal Duc / Les Arts florissants.