Visuel 1
Johann Sebastian Bach, Praeludium XVI en sol mineur BWV 885 (édition G. Henle Verlag, München, 1950).
Visuel 2
Jean Henry d’Anglebert, Allemande de la Suite en sol mineur (édition Heugel, coll. « Le Pupitre », Paris, 1975).
Visuel 1
Visuel 2
Visuel 3
Visuel 4
Visuel 5
Visuel 6
Visuel 7
Visuel 8
Visuel 9
Visuel 10
Visuel 11
Visuel 12
Visuel 13
Visuel 14
Visuel 15
Visuel 16
Visuel 17
Visuel 18
Dies irae, soprani, mesures 4-6.
Visuel 19
Agnus Dei, basses, mesures 2-9.
Visuel 20
Osanna, basse, mesures 11-16.
Visuel 21
Recordare, cor de basset 2, mesures 1-3 (en fa).
Visuel 22
Offertoire, basses, mesures 44-45.
Visuel 1
Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Paris, Heugel.
Visuel 2
Pianoforte Jean-Henri Silbermann, vers 1776, collection privée.
Visuel 3
Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, collection privée.
Visuel 4
Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, registres.
Visuel 5
Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 59.
Visuel 6
Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 60.
Visuel 7
Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Andantep. 61.
Visuel 8
Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 62.
Visuel 9
Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 63.
Visuel 10
Jean-Louis Adam, Méthode, p. 224, 1er et 2e systèmes.
Visuel 11
Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 460.
Visuel 12
Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 461.
Visuel 13
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 43.
Visuel 14
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
Visuel 15
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
Visuel 16
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
Visuel 17
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
Visuel 18
Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 47.
Visuel 19
Carl Czerny, Méthode, 4e partie, p. 56.
Visuel 20
Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
Visuel 21
Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
Visuel 22
Hans Schmitt, Das Pedal, p. 5.
Visuel 23
Hans Schmitt, Das Pedal, p. 6.
Visuel 24
Hans Schmitt, Das Pedal, p. 56.
Visuel 25
Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Vienne, Universal, édition revue par Ignaz Friedman.
Visuel 1
Bande originale du film La Mort a pondu un œuf, de Giulio Questi.
Visuel 2
Enregistrement de la Sérénade d’Arnold Schoenberg par Bruno Maderna et l’Ensemble Melos.
Visuel 3
Enregistrement de la Symphonie n° 9 de Gustav Mahler par Bruno Maderna et l’Orchestre symphonique de la BBC.
Visuel 4
Enregistrement de L’Heure espagnole de Maurice Ravel par Bruno Maderna avec l’Orchestre symphonique de la BBC.
Visuel 5
Affiche d’un concert d’œuvres cosmopolites placé sous la direction de Bruno Maderna (Darmstadt, 27 septembre 1966).
Visuel 1
Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
Visuel 1 a
Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
Visuel 2
Bruno Ducol, Espaces etnéens, « La Torre del Filosofo », p. 8.
Visuel 3
Iannis Xenakis, Persephassa, p. 21.
Visuel 4
Bruno Ducol, Le Navire aux voiles mauves, scène 14 : L’Île des Zombies, p. 113.
Visuel 5
Bruno Ducol, Une griffure de lumière, 4e mouvement : Le noir trouble des corps … gyrocéphale, p. 46.
Visuel 6
Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
Visuel 7
Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
Visuel 8
Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 11.
Visuel 9
dessin d’après la sculpture Polyphème surprenant Acis et Galatée, Auguste Ottin, jardin du Luxembourg, Paris.
Visuel 10
Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 5.
Visuel 11
Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8.
Visuel 12
Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8, monologue de Huascar.
Visuel 13
Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 71.
Visuel 14
Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 32.
Visuel 15
Gerardo Murillo, Ixtaccíhuatl, princesse aztèque, tomba amoureuse du guerrier Popocatépetl, Mexico, 1903.
Visuel 16
Comme un immense dragon, les coulées de laves caressent les flancs de l’Etna avant de plonger leurs dernières griffes parmi les jets de vapeurs sous-marins. Capture, Frédéric Lecuyer.