Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°5

Éditorial

Editorial

Création – Re-création : après quelques mois de silence, la Revue en ligne du Conservatoire revient en force autour d’une thématique fédératrice qui a su enthousiasmer au sein de l’établissement un  ensemble impressionnant d’artistes chercheurs, au point qu’il faudra deux numéros pour publier la totalité de leurs contributions !

Cette ligne directrice, volontairement large, souhaitait proposer un regard étendu sur les multiples chemins de la création et de l'interprétation qui ouvrent de larges champs de réflexion sur l’interprète créateur ou re-créateur - danseur, musicien, ingénieur du son -, l'artiste créateur, la restitution d'œuvres oubliées ou de répertoires anciens, la réécriture d’œuvres chorégraphies ou musicales, les arrangements ou transcriptions, l'enregistrement, la création/re-création de l'œuvre, les résurgences de mythes éternels...

Beaucoup in fine ont tenu à exprimer et à partager par le biais de la publication les résonances que ce thème pouvait éveiller en eux, éclairées par la richesse et la diversité des pratiques artistiques de chacun ou par le contexte de transmission de leur art dont le Conservatoire est le lieu par excellence.

C’est aussi le propos d’éditer quelques-unes des communications entendues lors des journées d’études du Conservatoire, organisées dans le cadre du Doctorat de musique Recherche et pratique ou présentées lors des journées Bach de janvier 2016.

La Revue du Conservatoire joue ainsi pleinement son rôle de mise en lumière de la recherche qui s’épanouit dans ces murs, vecteur d’information et de diffusion « urbi et orbi ».
A nouveau, que tous les contributeurs trouvent ici l’expression des vifs remerciements qui leur sont dus : c’est avec eux et pour eux que la Revue du Conservatoire est créée et re-créée à chaque livraison !

Philippe Brandeis

directeur des études musicales et de la recherche

Pour citer ce document

, «Éditorial», La Revue du Conservatoire [En ligne], Le cinquième numéro, La revue du Conservatoire, Éditorial, mis à jour le : 07/07/2017, URL : http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1789.