Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°7

Présentation

Tout comme un danseur, un musicien, qu’il soit interprète, compositeur, improvisateur, ou musicologue, est par nature un chercheur. Le questionnement est permanent pour lui, et qu’il défende une partition existante ou qu’il en crée de nouvelles, il tente de s’exprimer de la façon la plus personnelle possible en tentant de transmettre à l’auditeur ses partis pris esthétiques les plus intimes. Quelquefois, l’étape de la formulation est nécessaire, et c’est précisément des textes consacrés à l’aller-retour entre pratique et recherche qui sont l’objet de cette revue en ligne, dont le contenu est proposé par les professeurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Bruno Mantovani

Directeur du Conservatoire de août 2010 à juillet 2019

Le huitième numéro

Éditorial

Articles

Pauline Amar

La modulation en France au dix-neuvième siècle
[texte intégral]

Théorisation et enjeux expressifs

Apolline Gouzi

« Une liberté qui n’existait pas dans mon propre langage »
[texte intégral]

Les mélodies en langue française de Benjamin Britten

Gustave Carpène

Originalité et création musicale
[texte intégral]

Le langage du droit

Marianne Sytchkov

Langages éloignés
[texte intégral]

Enseigner la diction lyrique russe à distance

Alexis Galpérine

Langage et musique
[texte intégral]

Questions en suspens et erreurs de traduction

Jean-Pierre Loublier et Chrystel Marchand

Le Moment musical D 780 op. 94 n° 6 en la bémol majeur de Franz Schubert
[texte intégral]

Analyse didactique à partir de la notion de milieu