Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°4

Editorial

Editorial

Nouveau numéro, nouvelle thématique, définie avec la complicité bienveillante du comité de rédaction qui a tenu à proposer un champ de réflexion propre à stimuler tous les acteurs du Conservatoire : « les savoir-faire de l’artiste » offrent ainsi matière à disserter aux danseurs, aux musiciens interprètes, aux musicologues, aux ingénieurs du son, aux acousticiens, aux pédagogues, tant dans les rangs des élèves que parmi les enseignants.

En tenant à partager l’experiment singulier de la recherche qui est le sien, chacun montre ici à nouveau – et il en est toujours besoin – combien la recherche se mue rapidement en fondement incontournable, quasi vital, pour celui qui assoit sur elle sa pratique artistique et s’en laisse continûment régénérer.

On pourra une nouvelle fois se réjouir – et s’étonner ! – du  rapprochement de démarches, de questionnements, de préoccupations a priori dissemblables chez les uns et les autres du fait de l’éloignement de leur spécialité, et des échos très proches de leurs analyses et conclusions qui ça et là résonnent d’un article à l’autre en dépit de la diversité des disciplines.

Merci à tous ceux qui se sont sentis spontanément « appelés » et ont pris le temps d’apporter leur pierre à l’édifice : sans eux, point de revue, mais grâce à eux et tous ceux qui les liront, la revue en ligne du Conservatoire de Paris propose un formidable outil de diffusion de la recherche multidisciplinaire que l’institution entend défendre.

 

Philippe Brandeis

Directeur des études musicales et de la recherche

Pour citer ce document

, «Editorial», La Revue du Conservatoire [En ligne], Editorial, Le troisième numéro, La revue du Conservatoire, mis à jour le : 25/06/2014, URL : http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1172.