Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°7

Le premier numéro

L'éditorial

Rapprocher le chercheur de l’artiste jusqu’à les confondre, montrer que la pratique artistique relève de l’acte de recherche, que l’artiste est chercheur, telle est l’ambition de cette nouvelle revue en ligne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La thématique retenue pour les deux premiers numéros – notation et interprétation – a su mobiliser professeurs et élèves issus des domaines d’enseignement les plus divers de l’établissement : la danse, les musiciens interprètes, adeptes du mouvement baroque, du jazz, des répertoires classiques, romantiques ou contemporains, les improvisateurs, les compositeurs, musicologues, ethnomusicologues, acousticiens…

Chacun dans le domaine qui est le sien brode sur le thème « imposé » une variation qui apporte un éclairage personnel et témoigne d’un angle d’observation propre au champ disciplinaire auquel il attache ses recherches comme sa pratique artistique.

On ne manquera pas de noter pour autant les échos inattendus relevés ça et là d’un article à l’autre, pourtant issus d’horizons aussi éloignés – a priori – que la notation chorégraphique et l’ethnomusicologie, pour ne citer que cet exemple.

Que tous ceux qui ont apporté leur concours à la réalisation exaltante de ces deux premiers numéros soient ici mille fois remerciés : auteurs, lecteurs, correcteurs, informaticiens, conseillers… tous ont permis que cette entreprise, centrée sur l’exercice de l’art, soit d’abord une aventure humaine : le fruit de leurs efforts conjugués est aujourd’hui livré à votre attention : puisse chacun avoir la surprise d’y trouver autant ce qu’il n’attend pas que ce qu’il y recherche !

 

Philippe Brandeis

Directeur des études musicales et de la recherche

Dossier notation et interprétation

Contenus

Bruno Messina et Michel Plisson

Écrit/oral : une équation irréductible
[texte intégral]

De l’écriture des musiques non écrites en ethnomusicologie

Diana Ligeti, Lucie Maudot-Kayas et Jérôme Julien-Laferrière

Les enjeux des classes de lecture à vue : du signe au son, ou de la notation à la première réalisation
[texte intégral]

Thomas Lacôte

L’orgue et les signes
[texte intégral]

Quelques notations sur Organum II de Xavier Darasse (1934-1992)

Visuels

Réflexions et matériels pédagogiques

Actualité de la recherche au Conservatoire

Kiosque International