Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°7

Visuels

Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers »

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Johann Sebastian Bach, Praeludium XVI en sol mineur BWV 885 (édition G. Henle Verlag, München, 1950).
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Jean Henry d’Anglebert, Allemande de la Suite en sol mineur (édition Heugel, coll. « Le Pupitre », Paris, 1975).

Figures de rhétorique, double-entendre, intertextualité, couleurs, formes… : pour une interprétation des outils mozartiens d’expression du sens

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Dies irae, soprani, mesures 4-6.
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Agnus Dei, basses, mesures 2-9.
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Osanna, basse, mesures 11-16.
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Recordare, cor de basset 2, mesures 1-3 (en fa).
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Offertoire, basses, mesures 44-45.

L’art de la pédalisation : peut-on jouer d’après les Urtexte ?

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Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Paris, Heugel.
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Pianoforte Jean-Henri Silbermann, vers 1776, collection privée.
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Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, collection privée.
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Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, registres.
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Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 59.
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Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 60.
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Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Andantep. 61.
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Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 62.
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Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 63.
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Jean-Louis Adam, Méthode, p. 224, 1er et 2e systèmes.
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Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 460.
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Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 461.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 43.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
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Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 47.
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Carl Czerny, Méthode, 4e partie, p. 56.
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Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
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Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
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Hans Schmitt, Das Pedal, p. 5.
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Hans Schmitt, Das Pedal, p. 6.
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Hans Schmitt, Das Pedal, p. 56.
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Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Vienne, Universal, édition revue par Ignaz Friedman.

Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde »

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Bande originale du film La Mort a pondu un œuf, de Giulio Questi.
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Enregistrement de la Sérénade d’Arnold Schoenberg par Bruno Maderna et l’Ensemble Melos.
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Enregistrement de la Symphonie n° 9 de Gustav Mahler par Bruno Maderna et l’Orchestre symphonique de la BBC.
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Enregistrement de L’Heure espagnole de Maurice Ravel par Bruno Maderna avec l’Orchestre symphonique de la BBC.
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Affiche d’un concert d’œuvres cosmopolites placé sous la direction de Bruno Maderna (Darmstadt, 27 septembre 1966).

Leçon des volcans

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Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
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Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
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Bruno Ducol, Espaces etnéens, « La Torre del Filosofo », p. 8.
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Iannis Xenakis, Persephassa, p. 21.
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Bruno Ducol, Le Navire aux voiles mauves, scène 14 : L’Île des Zombies, p. 113.
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Bruno Ducol, Une griffure de lumière, 4e mouvement : Le noir trouble des corps … gyrocéphale, p. 46.
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Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
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Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
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Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 11.
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dessin d’après la sculpture Polyphème surprenant Acis et Galatée, Auguste Ottin, jardin du Luxembourg, Paris.
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Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 5.
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Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8.
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Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8, monologue de Huascar.
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Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 71.
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Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 32.
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Gerardo Murillo, Ixtaccíhuatl, princesse aztèque, tomba amoureuse du guerrier Popocatépetl, Mexico, 1903.
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Comme un immense dragon, les coulées de laves caressent les flancs de l’Etna avant de plonger leurs dernières griffes parmi les jets de vapeurs sous-marins. Capture, Frédéric Lecuyer.