Plan du site
- La revue du Conservatoire
- Le premier numéro
- Editorial
 - Dossier notation et interprétation
- Contenus
-   Écrit/oral : une équation irréductible
De l’écriture des musiques non écrites en ethnomusicologie - Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation
 - Les enjeux des classes de lecture à vue : du signe au son, ou de la notation à la première réalisation
 - Édition pratique versus édition scientifique, ou comment l’interprète peut reprendre ce que deux siècles d’édition lui ont enlevé
 -   L’orgue et les signes
Quelques notations sur Organum II de Xavier Darasse (1934-1992) 
 -   Écrit/oral : une équation irréductible
 - Visuels
 
 - Contenus
 - Réflexions et matériels pédagogiques
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
 - Kiosque International
 
 - Le deuxième numéro
- Editorial
 - Dossier notation et interprétation
- Contenus
- Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers »
 - Figures de rhétorique, double-entendre, intertextualité, couleurs, formes… : pour une interprétation des outils mozartiens d’expression du sens
 - L’art de la pédalisation : peut-on jouer d’après les Urtexte ?
 - Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde »
 - Leçon des volcans
 
 - Visuels
 
 - Contenus
 - Réflexions et matériels pédagogiques
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
 - Kiosque International
 
 - Le troisième numéro
- Editorial
 - Dossier les savoir-faire de l’artiste
- Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle
 - De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950)
 - Mesure et analyse du geste dans la performance musicale
 - La scordatura, accord ou désaccord ? Histoire et pratique actuelle
 - Le savoir-faire empirique d’André Boucourechliev ? À propos des œuvres expérimentales de la fin des années 1950
 - Danser avec Graham : une tradition contemporaine
 
 - Réflexions et matériels pédagogiques
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
- Recherche en vue d’une interprétation : comment combler l’absence de collaboration entre compositeur et interprète dans le cas de la musique pour piano de Nikos Skalkottas
 - La classe de clavecin du Conservatoire de Paris
 - L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris
 
 - Kiosque International
 
 - Le quatrième numéro
- Editorial
 - Dossier Individuel / Collectif
- Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical
 - L’étude instrumentale ou quand le travail devient œuvre
 - Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens
 - Faut-il une approche collective ou individuelle dans un cours de diction lyrique en langue étrangère ?
 - Classic meets hip-hop, ou quand le hip-hop rencontre le classique
 - Le cri et autres échos de l’antique kainotomia
 
 - Réflexions et matériels pédagogiques
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
 
 - Le cinquième numéro
- Éditorial
 - Création / Re-création
- Création-recréation ou la jalousie de l’interprète
 - La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques
 - La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale
 - Interprétations et créations autour d’un mythe musical. La sampogna d’Adriano Banchieri
 - Questions instrumentales dans la création pour théorbe
 - Un regard sur les Souvenirs des concerts du Conservatoire de Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
 - L’apostolat par le chant : l’Institut grégorien et sa tentative de recréation d’une tradition grégorienne dans les paroisses catholiques (1923-1963)
 - Italia d’Alfredo Casella ou l’identité culturelle italienne en questions
 
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
 
 - Le sixième numéro
- Éditorial
 - Création/Re-création
- Création/re-création : à propos des jeux et des enjeux de l’« œuvre ouverte » en « musique contemporaine »
 - Le jazz : un va-et-vient permanent entre création et re-création
 - La notation chorégraphique : une forme de survivance du passé
 - La restitution de la chorégraphie d’Yvonne de Chirico sur la musique du Chalutier et de la Danse des vagues de Nikos Skalkottas : un exemple de danse et de musique de ballet à Athènes en 1948
 - L’appropriation et la recréation d’un répertoire traditionnel par les groupes folkloriques en Normandie
 - « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn
 - À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Ferruccio Busoni : un prophète entre la composition et la transcription
 - Du littéraire au musical : transposition des méthodes d’analyse. L’exemple de Pulcinella d’Igor Stravinsky
 
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
 
 - Le septième numéro
- Editorial
 - Sources – Traditions – Inspirations
- Choréologue Benesh : un métier au cœur de la transmission des œuvres chorégraphiques
 - SONATiNeXPRESSIVE de Stefano Gervasoni. La spontanéité : le mythe ou la réalité
 - Le gamelan javanais comme interlocuteur du compositeur : recherche et circonstance dans la composition de Herbes à peine / Semé d’un sinon
 - Olivier Messiaen à la guerre et en captivité au Stalag VIII A de Görlitz dans l’optique des recherches polonaises. Rectifications et compléments
 - Bossa Nova de Franck Bedrossian, l’électronique comme modèle
 - Palmström de Hanns Eisler : la parodie comme hommage critique
 - Et si le musicien devenait conteur ?
 - Les secrets des castrats à portée de voix : bel canto d’hier et art vocal d’aujourd’hui
 - L’intérêt pour les productions musicales populaires à l’époque romantique en France : les chansons populaires de Gérard de Nerval et George Sand
 - Que nous apprennent les guitares anciennes ? Une rencontre avec le guitariste et collectionneur Bruno Marlat
 - D’ici et d’ailleurs : un projet pédagogique liant apprentissage numérique et artistique au sein de la formation Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)
 
 - Réflexion et matériels pédagogiques
 - Actualité de la recherche au Conservatoire
- Journées Bach (janvier 2016) | Découvrir Jean-Sébastien Bach : réflexions sur l’analyse des « inventions »
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Repères sur Roland-Manuel
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel, mon grand-père : souvenirs de Gilles Roland-Manuel
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel pédagogue
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le spirituel
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | De l’Institut hydrothérapique à Isabelle et Pantalon
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | "Comment écoutez-vous la musique ?". Définitions et généalogies de l’esthétique musicale dans le contexte musicographique des années 1930-1960 (Roland-Manuel, Souvtchinski, Schloezer)
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Plaisir de la musique : « …tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… »
 - Colloque Rolland-Manuel | « Plaisir de la musique »
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Le cinéaste-musicien et son réalisateur musical, un cas particulier des rapports musique-cinéma : l’équipe Grémillon/Roland-Manuel
 - Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le travail de la bande-son au cinéma : une étude des interactions entre voix, bruits et musiques
 
 
 - Le huitième numéro
- Éditorial
 -   L’édition des Suites pour violoncelle de Bach par Friedrich Grützmacher
Profanation ou éloge ? -   « Une liberté qui n’existait pas dans mon propre langage »
Les mélodies en langue française de Benjamin Britten -   Musiques microtonales pour guitare
Modifications du geste et de l’écoute -   Le vivant et le technique
Indétermination et multistabilité dans Technotope pour saxophone baryton et dispositif électroacoustique - La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien
 -   Langage et musique
Questions en suspens et erreurs de traduction -   Originalité et création musicale
Le langage du droit - Articles
-   La modulation en France au dix-neuvième siècle
Théorisation et enjeux expressifs -   « Une liberté qui n’existait pas dans mon propre langage »
Les mélodies en langue française de Benjamin Britten -   Originalité et création musicale
Le langage du droit -   Langages éloignés
Enseigner la diction lyrique russe à distance -   Langage et musique
Questions en suspens et erreurs de traduction - La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien
 - Les instruments traditionnels vietnamiens dans la musique de Nguyễn Thiên Đạo
 -   Le Moment musical D 780 op. 94 n° 6 en la bémol majeur de Franz Schubert
Analyse didactique à partir de la notion de milieu -   Traduire pour communiquer
La traduction intersémiotique au cœur d’un projet artistique en milieu scolaire -   L’édition des Suites pour violoncelle de Bach par Friedrich Grützmacher
Profanation ou éloge ? -   La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860
Survivance ou réappropriation scolaire ? 
 -   La modulation en France au dix-neuvième siècle
 -   Le Moment musical D 780 op. 94 n° 6 en la bémol majeur de Franz Schubert
Analyse didactique à partir de la notion de milieu 
 
 - Le premier numéro
 - Informations
 - Comité de rédaction
 
