Éditorial
Il est rafraîchissant, en ces temps où la moindre ligne peut vous conduire sans coup férir de déboires médiatiques incontrôlés en procédures judiciaires, de découvrir la prose généreuse et bien souvent engagée qu’a généré un simple thème composé des trois mots Sources – Traditions – Inspirations. Certes, le comité de rédaction avait mesuré, avant de le diffuser, combien ce thème pouvait résonner aux esprits des contributeurs potentiels de la Revue en ligne du Conservatoire mais s’attendait-on à une telle moisson ?
Rafraîchissant aussi de voir s’associer, sur la base de cette thématique, une large part des composantes de l’établissement, professeurs autant qu’élèves, et de noter que l’attrait et le rayonnement de la Revue lui apporte maintenant des contributeurs extérieurs à l’institution, éminents penseurs étrangers heureux de publier en France sous l’égide du Conservatoire de Paris.
Rafraichissant toujours de décrypter au travers du sommaire autant l’actualité de la vie de l’établissement – tels les actes complets du colloque Roland-Manuel, organisé dans ses murs en novembre 2016 – que ses préoccupations majeures du moment, particulièrement ancrées dans les questionnements attachés à la création : beaucoup d’œuvres contemporaines, ou seulement récentes, sont interrogées sous l’angle de leur inspiration comme y invitait la thématique proposée.
Rafraichissant enfin de voir la Revue en ligne du Conservatoire de Paris occuper fièrement la place qui lui fut assignée dès sa création pour valoriser la recherche intra- et aujourd’hui extra-muros.
A nouveau un très grand merci – doublé d’un grand bravo – à tous ceux qui ont permis à ce septième numéro de la Revue en ligne du Conservatoire de Paris de prendre vie et de compléter utilement les six publications précédentes.
Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche