oral traditions https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1602/index.php?id=1376 Index de oral traditions fr 0 L’appropriation et la recréation d’un répertoire traditionnel par les groupes folkloriques en Normandie https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1602/index.php?id=1909 Les groupes folkloriques émergent au début du XXe siècle. Ce sont des associations constituées de femmes et d’hommes qui ont pour but de mettre en valeur un patrimoine régional lors de démonstrations de chants et de danses d’une région, réalisés en costumes traditionnels locaux. En Normandie, le groupe Blaudes et Coëffes de Caen (Calvados), créé en 1942, occupe une place de chef de file parmi les groupes de cette région, qui adoptent son répertoire. Celui-ci, mis au point par la dirigeante du groupe, Jeanne Messager (1887-1971), est composé de chansons issues de collectes mais aussi de recueils établis à la fin du XIXe siècle par les premiers folkloristes de la région. Pour la restitution des danses, qui n’étaient pas notées, Jeanne Messager s’inspire de témoignages mais aussi de recueils de la Renaissance, pour tenter de reconstituer des danses adaptées à la scène. C’est donc à un répertoire réinventé que nous avons à faire. L’observation de la notoriété que le groupe Blaudes et Coëffes a acquise dans la seconde moitié du XXe siècle nous éclaire sur le rôle clé qu’il a joué dans la recréation du répertoire traditionnel normand. English title: Appropriation and recreation of a traditional repertoire by folk groups in Normandy Folk groups emerge at the beginning of the 20th century. They are associations of women and men that aim to develop a regional heritage during demonstrations of songs and dances of a region realized in local traditional costumes. In Normandy, the group Blaudes et Coëffes of Caen (Calvados), created in 1942, is leader among the groups of this region, which adopt its repertoire. This one, developed by the leader of the group, Jeanne Messager (1887-1971), consists of songs stemming from collecting but also from collections established in the end of the 19th century by the first folklorists of the region. For the restoration of the dances, which were not written, Jeanne Messager is inspired by testimonies but also by collections of Renaissance, to try to reconstitute dances adapted to the stage. It is thus to a reinvented repertoire which we have to deal with. The observation of the fame the group Blaudes et Coëffes has gained in the second half of the 20th century throws a light on the key-role which it played in the re-creation of the Norman traditional repertoire. mer., 06 déc. 2017 10:42:52 +0100 mar., 12 déc. 2017 10:47:19 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1602/index.php?id=1909 Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1602/index.php?id=1360 L’enseignement collectif et plus généralement les pédagogies nouvelles soulèvent nombre de questions qu’on ne saurait réduire à une querelle des anciens et des modernes. C’est en examinant les enjeux réels des débats actuels dans un contexte de mondialisation des échanges que nous serons peut-être mieux armés pour relever les défis de demain dans le champ de l’éducation musicale. Group teaching - individual instruction or the setting in motion of the musical discourse Group teaching, and new teaching approaches in general, bring up some questions which cannot be reduced in a mere opposition between conservative and modernists. By analysing the current issues of the debates, in the context of globalisation of exchanges, we might reach a better understanding of the challenges of future in the field of musical education. ven., 11 déc. 2015 14:29:03 +0100 lun., 14 déc. 2015 12:53:48 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1602/index.php?id=1360