pédagogie de groupe https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=1361 Index de pédagogie de groupe fr 0 D’ici et d’ailleurs : un projet pédagogique liant apprentissage numérique et artistique au sein de la formation Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS) https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=2392 AIMS, ce sont quatre lettres simples signifiant beaucoup plus que les quatre mots ou quatre phrases qui vont suivre : Artiste intervenant en milieu scolaire. AIMS, c’est la possibilité qui m’a été offerte, en tant que musicien, en collaboration avec les écoles nationales supérieures d’art de Paris soutenues par la fondation Rothschild et l’Université Paris-Sciences et lettres (PSL), de développer un projet artistique avec une classe d’école primaire. AIMS, c’est la rencontre avec un autre monde pédagogique, différent de notre habituel cadre d’enseignement spécialisé. AIMS, c’est une année d’immersion qui m’a permis d’explorer les méandres de la numérisation artistique…  … Car je suis parti d’un simple constat pour bâtir tout ce projet : l’omniprésence dans nos vies actuelles des technologies numériques. En 2017, un adulte passe environ quatre heures par jour devant un écran. Qu’en est-il des plus jeunes ? Chaque parent sait la rapidité d’assimilation d’usage de ces nouveaux média par nos enfants. Les applications créatives et autres logiciels d’éveil artistique n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché. Mais s’en sert-on vraiment ? Je veux dire : utilisons-nous à 100 % le potentiel de toutes ces avancées technologiques ? Ne pourrait-on pas, dans le cadre de la musique, apprendre à jouer de la tablette comme on apprendrait à jouer d’un instrument par exemple ?  Cet article, plus qu’une réflexion, se pose comme un compte-rendu chronologique du projet expérimental d’une pédagogie musicale dédiée aux nouvelles technologies en direction d’un public d’enfants néophytes, en l’occurrence la classe de CM1-A de l’école Paul Langevin de Saint-Ouen-sur-Seine. D’ici et d’ailleurs: a pedagogical project linking digital and artistic learning within the AIMS training AIMS, four simple letters in French containing more meaning than the four words or four sentences which follow: Artistic presenter in the school environment. AIMS has given me the opportunity, as a musician, in collaboration with the national schools of art of Paris supported by the Rothschild foundation and the University Paris-Sciences and letters (PSL), to develop an artistic project with a primary school class. AIMS is an encounter with another educational world different from our usual specialized music teaching environment. AIMS is a year of immersion that allowed me to explore the meanderings of artistic digitization... … because I started with a simple notion: to build a project based on the omnipresence of digital technologies in our current lives.  In 2017, an adult spends an average of 4 hours a day on a screen… And the younger ones? Every parent knows how quickly our children adapt to use these new technologies. Creative applications and other artistic awakening software have never been so numerous on the market. But do we really use it? Are we really using the full potential of these technological advances? For example, is it not possible, within the framework of music, to learn to play an instrument which happens to be our tablet? This article is more than a reflection. It is intended as a chronological account of the project which experimented with a pedagogy dedicated to new technologies for an audience of neophyte children. In this specific case, the CM1-A class of the Paul Langevin school in Saint-Ouen-sur-Seine. jeu., 04 avril 2019 14:14:08 +0200 mar., 18 janv. 2022 11:10:38 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=2392 La créativité musicale collaborative dans l’apprentissage instrumental https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=2226 Cet article présente une expérience pédagogique centrée sur la créativité musicale collaborative comme outil pédagogique d’enseignement instrumental. Ce projet a été planifié en trois phases qui correspondent à 3 cours de 1 heure avec un groupe de trois élèves clarinettistes âgés de 9 et 10 ans dans une école de musique en France. C’est à travers des activités intégrant oralité, improvisation, mémorisation, transcription et écriture musicale que les élèves ont pu créer en groupe un exercice sur la gamme de fa majeur. La pratique d’une pédagogie de groupe basée sur la collaboration et les interactions verbales et non-verbales entre élèves leur a permis de construire des nouveaux savoirs techniques, esthétiques et artistiques d’une manière innovante. Collaborative musical creativity in instrumental learning This article presents an educational experience focused on collaborative musical creativity as an educational tool of instrumental teaching. This project was planned in three phases, which correspond to 3 one-hour lessons with a group of three clarinet students aged 9 and 10 in a music school in France. Through activities incorporating oral tradition, improvisation, memorization, transcription and music writing, students were able to create, as a group, an exercise on the F major scale. The practice of group pedagogy based on collaboration and the verbal and nonverbal interactions between students helped to build new technical, aesthetic and artistic knowledge in an innovative way for children in early instrumental learning. mer., 27 mars 2019 14:05:32 +0100 mar., 21 mai 2019 15:41:22 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=2226 Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=1360 L’enseignement collectif et plus généralement les pédagogies nouvelles soulèvent nombre de questions qu’on ne saurait réduire à une querelle des anciens et des modernes. C’est en examinant les enjeux réels des débats actuels dans un contexte de mondialisation des échanges que nous serons peut-être mieux armés pour relever les défis de demain dans le champ de l’éducation musicale. Group teaching - individual instruction or the setting in motion of the musical discourse Group teaching, and new teaching approaches in general, bring up some questions which cannot be reduced in a mere opposition between conservative and modernists. By analysing the current issues of the debates, in the context of globalisation of exchanges, we might reach a better understanding of the challenges of future in the field of musical education. ven., 11 déc. 2015 14:29:03 +0100 lun., 14 déc. 2015 12:53:48 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/image/1164/index.php?id=1360