Auteur : Alexis Galpérine https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=1381 Index des publications de Auteur Alexis Galpérine fr 0 Langage et musique https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=3023 lun., 13 janv. 2025 15:55:40 +0100 lun., 13 janv. 2025 15:55:40 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=3023 Langage et musique https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=2740 jeu., 23 mai 2024 13:30:23 +0200 jeu., 26 sept. 2024 16:44:02 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=2740 Création-recréation ou la jalousie de l’interprète https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=1442 On l’a beaucoup dit : interpréter c’est recréer ; mais il semble que l’époque – la nôtre – exige plus. Il s’agit d’être créateur à part entière, et le mot fait florès dans tous les domaines, et jusque dans les très envahissants slogans publicitaires. Au théâtre, à l’opéra, au cinéma, et aussi sur l’estrade de la salle de concert, le commentaire personnalisé d’un texte, passé ou contemporain, veut occuper, de plein droit, le devant de la scène. Appropriation légitime, sur une ligne de crête très étroite entre orgueil et humilité ? Ou cuistrerie sans pareil qui impose le pauvre jeu de mot du texte-prétexte ? Il y a un peu de tout cela. C’est selon ; et l’imposture n’est pas toujours là où on l’attend, déjouant le piège des apparences. On nous permettra, en tant que musicien et enseignant ayant passé la majeure partie de sa vie à interroger le sens des œuvres, et corollairement le sens ultime de sa vocation, de tenter d’éclairer une question complexe, dominée peut-être, en dernier recours, par le magistère de l’éthique. Creation-recreation or the performer’s jealousy “Interpretation is recreation”. This is an agreed truth in the world of performing arts. As a violinist and music teacher, having spent a major part of my life questioning the meaning of the works, and ultimately the meaning of my own vocation, I will try to present the different figures of performers throughout history, pointing out the eternal conflict between the spirit and the letter of a text. ven., 23 juin 2017 10:18:15 +0200 ven., 23 juin 2017 10:26:16 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=1442 Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=1360 L’enseignement collectif et plus généralement les pédagogies nouvelles soulèvent nombre de questions qu’on ne saurait réduire à une querelle des anciens et des modernes. C’est en examinant les enjeux réels des débats actuels dans un contexte de mondialisation des échanges que nous serons peut-être mieux armés pour relever les défis de demain dans le champ de l’éducation musicale. Group teaching - individual instruction or the setting in motion of the musical discourse Group teaching, and new teaching approaches in general, bring up some questions which cannot be reduced in a mere opposition between conservative and modernists. By analysing the current issues of the debates, in the context of globalisation of exchanges, we might reach a better understanding of the challenges of future in the field of musical education. ven., 11 déc. 2015 14:29:03 +0100 lun., 14 déc. 2015 12:53:48 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/782/index.php?id=1360