Alfredo Casella https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2955/index.php?id=1696 Index de Alfredo Casella fr 0 Italia d’Alfredo Casella ou l’identité culturelle italienne en questions https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2955/index.php?id=1695 Dans ses mémoires publiées en 1941 (I segreti della giara), Casella écrit à propos d’Italia : « La Rhapsodie m’a donné satisfaction sur un point : conçue au sein d’une culture où régnait l’impressionnisme, l’œuvre est finalement anti-impressionniste. Rien n’est plus éloigné du debussysme que cette architecture linéaire et monumentale. »  Cet article interroge l’identité nationale supposée de cette pièce composée en 1909 alors que Casella se trouve à Paris depuis treize ans, ainsi que les multiples raisons – musicales, culturelles et conjoncturelles – des choix musicaux du compositeur. Alfredo Casella’s Italia or some questions about the italian cultural identity In his memoir Music in My Time(1941) A. Casella recalls : “The Rhapsody still gives me great satisfaction in one way; conceived in the midst of a musical culture overwhelmingly dominated by impressionism, the work turned out to be anti-impressionistic. Nothing is more remote from Debussyism than this linear and monumental architecture.” This paper questions the supposed national identity of Italia (1909) together with the differents reasons (musical, cultural and conjectural) which leads Casella’s artistic decisions. mar., 04 juil. 2017 15:03:37 +0200 mer., 05 juil. 2017 11:03:37 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2955/index.php?id=1695