Auteur : Lucie Maudot-Kayas https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/421/index.php?id=452 Index des publications de Auteur Lucie Maudot-Kayas fr 0 Les enjeux des classes de lecture à vue : du signe au son, ou de la notation à la première réalisation https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/421/index.php?id=446 La discipline lecture à vue/déchiffrage était au départ une spécificité de l’enseignement musical français. Avec cet article, nous souhaitons lever un peu le voile de mystère qui l’entoure souvent. Nous exposerons quelques-unes de nos préoccupations et le résultat de recherches menées afin que notre discipline puisse réellement répondre à un besoin de l’étudiant. La problématique de la notation musicale se trouve au cœur du processus de lecture. La lecture à vue est l’art de la première interprétation (Sylvaine Billier), mais aussi un moyen de découverte ludique du répertoire. Elle se propose d’enseigner les mécanismes qui permettent une approche rapide et aisée d’une partition. Dans cet article, nous nous interrogerons aussi sur les processus de transmission de la pensée musicale qui échappent à la notation. Notre approche se propose de révéler les similitudes et les différences entre l’apprentissage de la lecture à vue des instrumentistes à cordes et des instrumentistes à vent. Cet article s’appuie sur des ouvrages traitant des styles musicaux et de l’histoire de l’interprétation, des partitions allant du manuscrit aux différentes éditions ainsi que des témoignages de grands interprètes. La consultation des archives et documents officiels du Conservatoire a permis de comprendre de quelle manière cette discipline s’est imposée comme un élément important dans la formation de nos jeunes musiciens, un gage de plus de leur insertion professionnelle et de la richesse de leur culture musicale et artistique. Sight-reading : from sign to sound, from musical notation to performance The topic of ’sight reading’ used to be specific to the French music curriculum. This essay is intended to clear up part of the mystery often attached to this field. We present some of our concerns, together with research results, in order to properly fulfill the needs of our students. The question of notation is at the heart of the sight-reading process. According to Sylvaine Billier, sight-reading is the art of the first performance, but it is also a way of discovering music whilst having fun. She proposes teaching mechanisms which help to approach a score quickly and easily. We also investigate processes of passing on music without the use of notation. This approach tries to shed light on the similarities and differences between sight-reading with string and wind instruments. The essay is based upon publications regarding musical style, performance studies, edited scores as well as manuscripts, together with accounts by prestigious performers. Consulting the archives of the Conservatoire has helped to understand how this field has become crucial in the education of young performers, as a guarantee of both employment and a rich musical and artistic culture. mar., 01 janv. 2013 15:33:44 +0100 mar., 12 févr. 2013 15:52:44 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/421/index.php?id=446