déchiffrage https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=448 Index de déchiffrage fr 0 La lecture à vue au Conservatoire de Paris entre 1800 et 1915 : un autre regard sur l’institution https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1247 Le présent article fait état des travaux menés par le Conservatoire de Paris dans le cadre du programme de recherche Histoire de l’enseignement musical en France au XIXe siècle (HEMEF) en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et l’École pratique des hautes études et porte un regard sur les morceaux de lecture à vue que l’institution commandait spécialement pour ses élèves. L’étude révèle la valeur patrimoniale du corpus et dévoile quelques usages généralisés à l’époque, complètement abandonnés aujourd’hui. This article studies sightreading pieces commissioned specifically by the Paris Conservatoire for its students as part of a partnership between the Conservatoire, the Archives nationales, the Bibliothèque nationale de France and the École pratique des hautes études within the framework of the research programme History of music education in France in the nineteenth century (HEMEF). The study reveals the historical value of this collection as well a number of practices widespread at the time and completely abandoned today. jeu., 10 déc. 2015 11:38:10 +0100 dim., 10 déc. 2017 17:38:51 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1247 Typologie des déchiffrages pour violon et violoncelle au Conservatoire de Paris de 1823 à 1914 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1235 Le déchiffrage est une pratique qui semble exister au Conservatoire de Paris depuis ses débuts, malgré l’absence de textes concernant cette discipline dans les différents règlements tout au long du XIXe siècle. Dans le corpus des déchiffrages pour cordes étudié, il existe une grande variété tant sur le plan de la typologie musicale et de la technique instrumentale que du point de vue du style, de la forme ou de la longueur. Les épreuves consultées permettent d’entrevoir une relation entre le niveau de déchiffrage et les acquis techniques nécessaires selon les Méthodes du Conservatoire. Nous présenterons l’évolution de l’épreuve du déchiffrage pour cordes tout au long du XIXe siècle. Typology of sight-reading pieces for violin and cello at the Conservatoire de Paris from 1823 to 1914 Sight-reading seems to have existed at the Conservatoire de Paris from the very beginning, in spite of the absence of texts referring specifically to this practice in the various 19th century regulations. The corpus of documents we have studied shows great variety regarding musical typology and instrumental technique, as well as style, form, or length. The sight reading pieces we have consulted allow us to see a relationship between the level of sight reading and the required instrumental technique stipulated in the Conservatory’s Teaching Methods. We will show the evolution of the sight reading practice for strings all along the 19th century. mar., 08 déc. 2015 16:12:37 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:33:40 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1235 Les enjeux des classes de lecture à vue : du signe au son, ou de la notation à la première réalisation https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=446 La discipline lecture à vue/déchiffrage était au départ une spécificité de l’enseignement musical français. Avec cet article, nous souhaitons lever un peu le voile de mystère qui l’entoure souvent. Nous exposerons quelques-unes de nos préoccupations et le résultat de recherches menées afin que notre discipline puisse réellement répondre à un besoin de l’étudiant. La problématique de la notation musicale se trouve au cœur du processus de lecture. La lecture à vue est l’art de la première interprétation (Sylvaine Billier), mais aussi un moyen de découverte ludique du répertoire. Elle se propose d’enseigner les mécanismes qui permettent une approche rapide et aisée d’une partition. Dans cet article, nous nous interrogerons aussi sur les processus de transmission de la pensée musicale qui échappent à la notation. Notre approche se propose de révéler les similitudes et les différences entre l’apprentissage de la lecture à vue des instrumentistes à cordes et des instrumentistes à vent. Cet article s’appuie sur des ouvrages traitant des styles musicaux et de l’histoire de l’interprétation, des partitions allant du manuscrit aux différentes éditions ainsi que des témoignages de grands interprètes. La consultation des archives et documents officiels du Conservatoire a permis de comprendre de quelle manière cette discipline s’est imposée comme un élément important dans la formation de nos jeunes musiciens, un gage de plus de leur insertion professionnelle et de la richesse de leur culture musicale et artistique. Sight-reading : from sign to sound, from musical notation to performance The topic of ’sight reading’ used to be specific to the French music curriculum. This essay is intended to clear up part of the mystery often attached to this field. We present some of our concerns, together with research results, in order to properly fulfill the needs of our students. The question of notation is at the heart of the sight-reading process. According to Sylvaine Billier, sight-reading is the art of the first performance, but it is also a way of discovering music whilst having fun. She proposes teaching mechanisms which help to approach a score quickly and easily. We also investigate processes of passing on music without the use of notation. This approach tries to shed light on the similarities and differences between sight-reading with string and wind instruments. The essay is based upon publications regarding musical style, performance studies, edited scores as well as manuscripts, together with accounts by prestigious performers. Consulting the archives of the Conservatoire has helped to understand how this field has become crucial in the education of young performers, as a guarantee of both employment and a rich musical and artistic culture. mar., 01 janv. 2013 15:33:44 +0100 mar., 12 févr. 2013 15:52:44 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=446