Prelude https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3039/index.php?id=634 Index de Prelude fr 0 De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950) https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3039/index.php?id=1082 L’emploi du verbe interpréter pour désigner l’activité de l’instrumentiste ou du chanteur est devenue si banal qu’on n’imagine plus aujourd’hui qu’il ait pu exister d’autres manières de désigner – et donc de concevoir – l’acte musical. Longtemps, on a préféré un autre terme : les musiciens n’interprétaient pas la musique, ils l’exécutaient. L’abandon d’un mot au profit d’un autre au milieu du xixe siècle n’est pas anodin. Il coïncide avec le renoncement des musiciens au rapport très libre qu’ils entretenaient avec la partition depuis des siècles, remplacé par une vision très stricte du rendu sonore du texte musical. Cet article propose d’explorer les conditions de ce bouleversement qui affecta aussi bien le jeu instrumental et vocal que la nature du métier de musicien ou les pratiques d’écoute. English title:From music performance to music interpretation (1780-1950) The use of the verb “to interpret” to signify the instrumentalist or singer’s activity has become so common place that today we can no longer imagine that there could have been other ways to designate, and thus to conceive of, the musical act. For a long time, it was common to speak of musical execution, as opposed to musical interpretation. Relinquishing one term for the other in the mid-19th century was in no way insignificant. In fact this coincided with musicians’ giving up of the centuries-old very free relationship they held with the score, replacing it with a very strict vision of the musical text’s sound result. This article will explore the conditions of this upheaval, which affected  instrumental and vocal techniques as much as the very nature of the musician’s profession or listening habits. ven., 20 juin 2014 09:42:12 +0200 lun., 23 juin 2014 15:09:32 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3039/index.php?id=1082 Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers » https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3039/index.php?id=608 La façon de jouer les notes inégales dans la musique française, et dans celle de clavecin en particulier, reste un délicat sujet d’interrogation. Examiner la façon dont cette inégalité est notée ailleurs en Europe nous aide aujourd’hui à comprendre et à interpréter ce style de jeu si usuel chez les compositeurs français. English title : The notes inégales in French music : what we learn from abroad The way of playing the notes inégales in French music, and particularly in harpsichord French music, remains a delicate question. The notation of these notes inégales abroad in Europe could help us today to understand and to perform this specific manner of the French composers. jeu., 23 mai 2013 10:50:55 +0200 ven., 14 juin 2013 10:54:26 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3039/index.php?id=608