Christian Morgenstern https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2345 Index de Christian Morgenstern fr 0 Palmström de Hanns Eisler : la parodie comme hommage critique https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2339 En 1924, Schoenberg commande à son élève Hanns Eisler une œuvre pour compléter un concert où il donne le Pierrot lunaire. Hanns Eisler écrit Palmström, sur des textes de Christian Morgenstern. C’est une parodie de l’œuvre de Schoenberg, dont le troisième numéro s’appelle, non sans ironie, « l’art pour l’art ». La rupture esthétique et politique qui séparera Eisler de son maître est déjà en germe dans cette œuvre de jeunesse, où l’on décèle son rapport au texte et à la prosodie, son humour et son rapport à la tradition. Palmström est le premier jalon d’une affirmation esthétique très singulière, à la croisée du politique et du sensible. Palmströmby Hanns Eisler: parody as critical tribute In 1924, Schoenberg asks his pupil Hanns Eisler to compose a piece in order to complete a Pierrot lunaire concert. Hanns Eisler writes Palmström, setting on poems by Christian Morgenstern. It is a Schoenberg’s piece’s parody. Its third song is called, quite ironically “l’art pour l’art”. The aesthetical and political differences that will cause Eisler’s separation from his master is already perceptible in this early work. One can already feel in it Eisler’s relation to texts and prosody, his sense of humor and his attitude towards the tradition. Palmström is a first step of a very singular aesthetical affirmation, at the crossroads of politics and sensitivity. mer., 03 avril 2019 10:05:56 +0200 ven., 10 mai 2019 10:08:38 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2339