Gesualdo https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/805/index.php?id=1197 Index de Gesualdo fr 0 Les « Trésors de Naples », de Gesualdo à Lacorcia https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/805/index.php?id=1188 Ce court article souhaite attirer l’attention sur l’école polyphonique napolitaine du début du XVIIe siècle et en particulier sur Scipione Lacorcia, dont l’auteur de ces lignes vient de mettre en partition le IIIe livre de madrigaux à 5 voix (Naples, 1620) aux Éditions Buissonnières. Le remarquable talent de Lacorcia, déjà perceptible dans son IIe livre (Naples, 1616), devrait lui mériter une place de choix à côté de Carlo Gesualdo, vers qui le public actuel porte un peu trop exclusivement le regard. Du reste, bien des madrigalistes napolitains de la même époque dirigent leurs recherches du même côté, cultivant un style sophistiqué et une langue assez surprenante. Même si leur écriture n’atteint pas les sommets gésualdiens, elle révèle de grandes qualités de composition contrapuntique. Ainsi pourrait-on espérer une diffusion prochaine de leurs madrigaux par le disque ou la mise en partition. Les deux extraits du livre de Lacorcia proposés ici en annexe (à lire et à écouter) veulent contribuer au premier pas dans cette direction. The Treasures of Naples, from Gesualdo to Lacorcia This short article wishes to draw the attention on the neapolitan polyphonic school of the beginning of the XVIIth century and in particular on Scipione Lacorcia, whose IIIth book of madrigals for 5 voices (Naples, 1620) the author of these lines has just put in score in the Éditions Buissonnières. His remarkable talent, already perceptible in his IIth book (Naples, 1616), should deserve him a special place next to Carlo Gesualdo, towards whom the current public carries slightly too exclusively the look. Besides, many neapolitan madrigalists of the same period manage their researches on the same side, cultivating a sophisticated style and a rather surprising language. Even if their writing does not reach gesualdians summits, it reveals remarkable qualities of contrapuntal composition. So could one hope for a next distribution of their madrigals, by the disk or the score. Both extracts of the book of Lacorcia proposed here in appendix (to read and to listen to) want to contribute to take the first step in this direction. mar., 08 déc. 2015 14:04:05 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:40:53 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/805/index.php?id=1188