De la musique à l’enseignement : la transposition didactique https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2410/index.php?id=900 Les savoir-faire de l’artiste représentent une somme de connaissances procédurales, appelée par Gérard Vergnaud « forme opératoire de la connaissance » (Vergnaud, 2013), que le musicien-enseignant a parfois des difficultés à transmettre à ses élèves. Le propos de l’article part du constat que le musicien ne didactise pas son geste – au sens où on entend la didactique aujourd’hui (Verret, 1975, Chevallard, 1985, Brousseau, 1998, Vergnaud, 2001) –, il le réalise dans l’instant, car sa pratique quotidienne de l’instrument l’a rendu expert dans l’exécution. En revanche, le professeur de musique doit construire un cheminement pédagogique pour que ses élèves s’approprient ce savoir-faire. Une des problèmes que rencontre le musicien-enseignant est de discerner entre sa posture d’artiste et celle de professeur, deux fonctions distinctes, complémentaires et insécables, mais qui ne peuvent pas se superposer dans la transmission d’un savoir musical. Dès lors, comment les outils de la didactique moderne peuvent-ils aider le professeur de musique dans son métier de pédagogue ? Cet article présente et explicite le concept de transposition didactique dans son histoire récente, et souhaite vérifier s’il est transférable, adaptable, et opératoire dans l’enseignement musical. Cette réflexion nous amènera aussi à reconsidérer la notion de disciplines dans l’enseignement musical, et les caractéristiques d’un savoir musical à l’aune d’une transposition didactique. English title : From music to teaching: didactic transfer An artist’s know-how represents considerable knowledge of technique. Gérard Vergnaud terms this an “operative form of knowledge” (Vergnaud, 2013): knowledge the musician-pedagogue often has difficulty transmitting to students. This article acknowledges as its point of departure that the musician does not teach through his gesture – in the sense in which we consider didactics today (Verret, 1975, Chevallard, 1985 Brousseau, 1998, Vergnaud, 2001) – rather, he realizes it [the gesture] in the moment, his daily instrumental practice having made him a virtuoso performer. As a result, the music professor needs to build a pedagogical pathway so his students can appropriate this know-how. One of the problems that musician-pedagogues encounter is that of discerning between their roles as artist and professor, two distinct roles which are complementary and inseparable, but which cannot be embodied simultaneously in the transmission of musical knowledge. Given this fact, how can modern didactical tools assist the music professor in his role as pedagogue? This article presents the concept of didactic transfer in recent history and seeks to verify if it is transferable, adaptable and operational in music teaching. This reflection suggests reconsidering the notion of disciplines in music teaching and the characteristics of musical knowledge in the light of didactic transfer. La revue du Conservatoire Le troisième numéro Réflexions et matériels pédagogiques fr mar., 17 juin 2014 15:56:34 +0200 lun., 23 juin 2014 14:56:53 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2410/index.php?id=900 0