Auteur : Bruno Ducol https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=682 Index des publications de Auteur Bruno Ducol fr 0 Le cri et autres échos de l’antique kainotomia https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=1401 Cet article présente tout d’abord l’analyse d’Un Ajax furieux, célèbre dithyrambe du IVe siècle avant notre ère, dont les étranges effets furent qualifiés de « καινοτομια » (nouveauté, incongruité) par les Anciens. On y découvre notamment un final dramatique qui échappe aux lois de la scansion, de la mélodie et même de la parole. Néanmoins, en dépit de cette démarche révolutionnaire pour l’époque, l’œuvre, certainement due à Timothée de Milet, connut un immense succès dans l’Antiquité gréco-romaine. La suite de cette présentation situe le Nocturnal de Varèse, l’Orestie de Xenakis et Le Cri, une de mes récentes compositions, dans la lignée de l’antique « kainotomia ». Alors se pose la question de savoir pourquoi une partie de l’auditoire, aujourd’hui comme jadis, trouve encore quelque plaisir à partager un art qui s’inscrit pourtant au-delà de la parole sensée, au-delà des lois acoustiques, voire de la bienséance… The Scream: Avatar of Antiquity This article first sets out the analysis of Mad Ajax, a famous dithyramb from the IVth century BCE, whose strange effects were called  « καινοτομια » (novelty, incongruity) by the ancient Greeks, and in particular the dramatic ending which does not comply with the laws of scansion, or melody, or even the spoken word. Nevertheless, despite its revolutionary approach for the time, the work, attributed to Timotheos of Miletos, was immensely successful in the ancient Greco-Roman world. The article continues with a presentation of three works: Varese’s Nocturnal, Xenakis’ Oresteia, and finaly Le Cri (The Scream), that I composed in 2006 and which I imagined in my own way as an avatar of Antiquity « kainotomia ». The question arises as to why a part of the audience, today as of old, still enjoys an art which is beyond reasonable speech, beyond acoustic laws, or even beyond propriety… mer., 16 déc. 2015 10:10:08 +0100 ven., 28 avril 2017 10:54:41 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=1401 Leçon des volcans https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=667 « ¡Que se vea la tierra volar, encenderse el mar Subir el abismo, y el Ciel caer! » Antonio de Literes, Jupiter y Semele   Ma fréquentation des volcans m’a fait découvrir des modèles naturels impressionnants, dont l’approche bouleverse fréquemment nos outils d’analyse face à des données hors de nos mesures. Cependant, en dépit de ces difficultés, j’ai pu, grâce à quelques scientifiques, observer certains phénomènes, en dessiner les cycles et courbes dynamiques, et me risquer à la notation d’effets acoustiques provenant de l’Etna, du Piton de la Fournaise, etc., tout en sachant que je n’en percevais que la part audible (comme on évoque la part émergée de l’iceberg). Persuadé, comme Gauguin, que « devant la nature elle-même, c’est notre imagination qui fait le tableau », j’en espérais moi aussi le bénéfice pour la musique… Par ailleurs, bien que réduites aujourd’hui au rang des « risques majeurs », ces « montagnes de feu » qui ont modelé diverses cosmogonies et nombreuses légendes, ne cessent pourtant d’interroger les rapports de l’homme et de l’univers. À côté de quelques rares ouvrages musicaux, cet article présente plusieurs de mes œuvres qui à leur tour, se ressourcent d’effets volcaniques inouïs et en réactualisent les mythes. English title : Lesson of volcanoes My observation of volcanoes has led me to discover impressive natural designs which often confound our analytical tools given data beyond that which we can comprehend. Nevertheless, and despite these difficulties, several scientists’ research have enabled me to observe certain phenomena, charting cycles and dynamic curves, and risking noting acoustic effects from Mount Etna, Peak of the Furnace [Piton de la Fournaise] – fully aware that I was only perceiving that which was audible, the tip of the iceberg. Convinced, as was Gauguin, that “before nature itself it is our imagination that composes the painting”, I too hoped my music would benefit… Although now relegated to the “major risk” category, these “mountains of fire” which have shaped various cosmogonies and numerous legends, have never ceased to question the relationship between man and the universe. Along with a few rare musical works, this article presents several of my works which in turn are inspired by amazing volcanic effects and revivify the myths surrounding them. jeu., 23 mai 2013 11:35:41 +0200 lun., 24 juin 2013 15:01:37 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=667