invention https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=559 Index de invention fr 0 Journées Bach (janvier 2016) | Découvrir Jean-Sébastien Bach : réflexions sur l’analyse des « inventions » https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=2204 Dans cet exposé, l’auteur traite des principales caractéristiques de l’analyse des « inventions » de Bach au moyen d’une méthode paradigmatique développée dans son livre Bach and the Patterns of Invention (1996). Deux exemples (issus de genres contrastés) qui ne figurent pas dans le livre illustrent ici les avantages d’une méthode d’analyse « informée » : l’air « Ach, mein Sinn » de la Passion selon saint Jean (BWV 245) et le 2e mouvement de la Sonate en sol majeur pour viole de gambe et clavecin (BWV 1027). Discovering JS Bach: Reflections on the analysis of “inventions” In this talk I treat the the main features of analysing Bach’s “inventions” via a paradigmatic method developed in Bach and the Patterns of Invention (1996). Two examples (from contrasting genres) not contained in the book will serve to illustrate the advantages of an historically-informed method of analysis : the aria “Ach, mein Sinn” from the St John Passion (BWV 245) and the 2nd movement from the Sonata in G major for viola da gamba and harpsichord (BWV 1027). mar., 26 mars 2019 16:11:43 +0100 mar., 18 janv. 2022 11:50:47 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=2204 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1021 Recherche scientifique et interprétation musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=550 Dans cet article, nous explorons les similitudes pouvant exister entre la démarche du chercheur scientifique et celle du musicien interprète. Si tous les deux développent des approches rigoureuses et exigeantes, des points communs peuvent également être trouvés quant au rôle de la sensibilité, de l’intuition, de la créativité et de l’imagination, et aussi, grâce à l’acquisition de connaissances préalables solides, dans cette capacité à apprécier l’originalité d’un résultat scientifique ou d’un contenu musical. Scientific research and musical interpretation In this paper, we explore the similarities between scientific research and musical performance. In both domains, rigorous and demanding approaches are developed but common points can also be found concerning the role of sensitivity, intuition, creativity, imagination and also, based on a solid foreknowledge, in the special ability to appreciate the originality of a scientific result or of a musical composition. ven., 18 janv. 2013 10:23:57 +0100 dim., 27 janv. 2013 21:30:26 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=550