Auteur : Guillemette Prévot https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1878 Index des publications de Auteur Guillemette Prévot fr 0 Du littéraire au musical : transposition des méthodes d’analyse. L’exemple de Pulcinella d’Igor Stravinsky https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1869 Entre recréation, réécriture et recomposition de textes musicaux du premier XVIIIe siècle – notamment de Giovanni Battista Pergolesi –, Pulcinella de Stravinsky doit selon nous être soustraite aux définitions de pastiche et d’œuvre néoclassique auxquels elle est souvent réduite. En prenant appui sur certains concepts de l’analyse littéraire développés par la linguistique structurale et sur le principe énoncé par Philippe Sollers pour la littérature et transposé à la musique selon lequel « un texte s’écrit avec des textes et non pas seulement avec des phrases ou des mots », cet article proposera une analyse de Pulcinella de Stravinsky en trois temps : l’examen de la structure formelle en lien avec la théorie de l’hypertextualité développée par le théoricien et critique littéraire Gérard Genette, l’étude des matériaux harmonique et mélodique en lien avec la théorie du « dialogisme » élaborée par le formaliste russe Mikhaïl Bakhtine et l’analyse de l’orchestration en lien avec les théories de l’intertextualité développée par Julia Kristeva, Philippe Sollers ou Antoine Compagnon. English title: From literature to music: the transposition of analytical methods, the case of Igor Stravinsky’s Pulcinella Composed from eighteenth-century musical quotations, in particular from Giovanni Battista Pergolesi, Stravinsky’s Pulcinella avoids the categories of “pastiche” and “neoclassical work” because, according to us, it simultanously belongs to those of recreation, rewriting and recomposing. This article offers an analysis based on literary concepts developed by authors connected to the structural linguistic such as Philippe Sollers who mentions that “a text is written with texts and not just with phrases or words”. Through a three-steps demonstration, our article intends to illustrate the relevance of the transposition of those literary concepts into music: first the study of the formal structure related to the hypertextuality theory developed by the theorist and literary critic Gérard Genette; then the study of harmonic and melodic materials in relation to the “dialogism” theory developed by the Russian formalist Mikhaïl Bakhtine; and finally the analysis of the orchestration related to the intertextuality theories developed by Julia Kristeva, Philippe Sollers and Antoine Compagnon. mar., 05 déc. 2017 14:03:06 +0100 mer., 13 déc. 2017 10:48:38 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1869