composition https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1640 Index de composition fr 0 Le gamelan javanais comme interlocuteur du compositeur : recherche et circonstance dans la composition de Herbes à peine / Semé d’un sinon https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=2307 Cet article se propose d’explorer le détail d’une démarche à l’œuvre dans mon actuel travail de thèse en composition en prenant pour exemple une pièce composée en 2017 dans le cadre du doctorat SACRe, pour le Musée d’arts de Nantes. Herbes à peine / Semé d’un sinonest un sextuor (saxophone, harpe, piano, violon, violoncelle, contrebasse) augmenté de façons différentes par deux installations de la plasticienne Susanna Fritscher. Sont d’abords exposées les particularités de ce projet interdisciplinaire, puis les rouages de la composition musicale. Ceux-ci s’inscrivent dans l’exploration des procédés musicaux qui composent la musique de gamelan à Java Centre. L’article, reflétant ainsi ma recherche doctorale, met en regard certains de ces procédés javanais et comment leur emprunt, adaptation, métamorphose ou leur confrontation, selon les cas, avec mes habitudes de composition, m’a amené à concevoir de nouveaux outils et solutions d’écriture, particulièrement en ce qui concerne la forme, la notation et le travail de l’interprète. Cette seconde partie s’appuie sur des exemples extraits de la partition ou des esquisses du processus de composition, ainsi que sur des liens audio. Javanese gamelan as interlocutor of the composer: research and circumstance in the composition of Herbes à peine / Semé d’un sinon This article exemplifies the research process that is the basis of my PhD in musical composition (SACRe program), through the analysis of a recent piece of mine premiered in 2017 at the Musée d’arts in Nantes. 
The sextuor Herbes à peine / Semé d’un sinon (saxophone, harp, piano, violin, cello, double bass) is linked to two installations created by the visual artist Susanna Fritscher. The first part of the article considers the special features of this interdisciplinary project; in the second part, score extracts, sketches and audio links support the presentation of the musical composition process. This process is partly inspired by those at work in the gamelan music of the Java Centre. This influence is the subject of my actual thesis. The article explains some of these Javanese musical tools and shows how I adapt, transform or confront them in my composition, and how this comparison leads me to create new composition tools, particularly concerning form, notation and performance. mar., 02 avril 2019 14:02:44 +0200 lun., 03 juin 2019 16:16:29 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=2307 « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1823 Durant la seconde moitié du XIXe siècle, une volonté de démocratiser l’enseignement de la musique se fait jour en France. Dans les années 1860, Bernardin Rahn, professeur de composition d’origine alsacienne, a publié un nombre important de méthodes de composition. Son principal objectif consiste à valoriser l’harmonie, discipline souvent perçue comme rebutante, obscure et élitiste dans l’enseignement musical. Il la considère en effet comme indispensable à la compréhension d’une œuvre. De fait, ses méthodes visent à offrir un enseignement des plus attrayants. La présente étude s’attache à comprendre par quels moyens Rahn rend ses ouvrages attractifs et ludiques ; nos recherches établies sur ce pédagogue aujourd’hui tombé dans l’oubli nous ont permis de découvrir un homme sensible et touchant, tant par la sincérité de ses propos que par son zèle. Son dévouement pour défendre une cause bien précise – vulgariser la délicate science de l’harmonie –se doit d’être remarqué. English title: “Rendering harmony accessible” during the second half of the 19th century : Bernardin Rahn’s composition methods During the second half of the nineteenth century, France is marked out by the desire to democratize the music teaching. In the 1860s, Bernardin Rahn, an Alsatian professor of composition, published a large number of harmony and composition methods. Its main objective is to valorize harmony, often perceived as discouraging, obscure and elitist, with the musical teaching. He considers it nevertheless as important to understand a musical piece. Consequently, the whole purpose of these methods is intended to offer an education as attractive as possible. This study will focus on how Rahn is doing to make it work so attractive and playful. Our researches established on this today forgotten teacher allowed us to discover a sensitive and touching man, both by the sincerity of his words and by his zeal. We have to raise his dedication to defend a specific cause: popularizing delicate science of harmony. mar., 05 déc. 2017 09:50:29 +0100 mar., 12 déc. 2017 10:20:50 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1823 À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Ferruccio Busoni : un prophète entre la composition et la transcription https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1800 Ferruccio Busoni, l’une des plus illustres figures de la musique au tournant des deux derniers siècles, a marqué toutes ses sphères. Aujourd’hui, son nom est souvent associé aux compositeurs qu’il a transcrits, principalement pour le piano. En tant que transcripteur, il a eu de nombreux prédécesseurs, mais il est celui qui a porté à son paroxysme l’interaction entre composition, transcription et interprétation. Pour lui, le compositeur est un prophète : il organise la musique qui, préexistante, émane d’une éternelle source divine. Et puisque toute la musique préexiste déjà sous quelque forme que ce soit, la frontière entre la composition et la transcription disparaît. L’interprète ne peut jamais recréer l’œuvre dans son original et devient lui-même un transcripteur qui crée de nouvelles versions des œuvres qu’il interprète. English title: For the occasion of the 150th anniversary of the birth of Ferruccio Busoni: a prophet between the composition and the transcription Ferruccio Busoni, one of the most illustrious figures in the domain of music at the turn of the previous two centuries marked all its spheres. Today, his name is often associated to other composers which he transcribed, mainly for piano. As a transcriber he had numerous predecessors, but he was the one who maximally blurred the borders between the transcriptions and the composition. For him, the composer is a prophet: he organizes the preexisting music which emanates from an eternal divine source. If all the music preexists, the borders between the transcription and the composition vanish. The performer can never recreate the original, so he becomes a transcriber who creates new versions of the works that he interprets. lun., 04 déc. 2017 16:02:03 +0100 sam., 09 déc. 2017 14:04:30 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1800 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1625