Auteur : Coline Infante https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=1020 Index des publications de Auteur Coline Infante fr 0 La scordatura, accord ou désaccord ? Histoire et pratique actuelle https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=1013 Avec cet article nous avons voulu présenterun court historique de la technique de la scordaturaet interroger les répertoires qui l’utilisent. Tout d’abord, qu’est-ceque c’est ? Comment a-t-elle fait son apparition dans la technique musicale des instruments à cordes ? S’il est vrai qu’elle a connuun âge d’or aux XVIIe et XVIIIe siècles, les traces que l’on retrouve aujourd’hui à son sujet dans les traités et les méthodes sont quelquepeu évasives. Le terme est évoqué mais souvent donné à titre d’information, les conséquences de cette pratique sur le jeu instrumental et sur la sonorité de l’instrument étant rarement développées. Le mot n’apparaît d’ailleurs même pas dans le Larousse de la musique. On peut donc s’interroger sur le fait que cette technique,très utilisée dans le passé et appréhendée avec naturel par les musiciens, est aujourd’hui,pour bon nombre d’entre eux, synonyme de difficulté et de complication. Qu’en est-il de la présence de la scordatura dans le répertoire contemporain ? Nous allons aussi questionner le rôle de l’interprète face à une partition avec scordatura. Nous nous demanderons donc, à travers une étude chronologique, comment ont évolué le rapport et la perception du compositeur commede l’interprète face à la technique de la scordatura. Cette enquête s’appuiera sur un corpus à la fois issu de notre expérience instrumentale avec le répertoire utilisant la scordatura (répertoire des instruments à cordes frottées) ainsi que sur certaines œuvres sélectionnées parmi les sources citées. Ces partitions musicales comprennent des exemples techniques et sonores qui permettent de recenser de façon efficace les différents emplois de la pratique étudiée. English title: Scordatura, alternative tuning or mistuning? Short history and today’s practice Our article is devoted to the technique of scordatura. We first tried to understand what it is, how it works, and how it came to be used by string instruments. If it had a Golden Age in the 17th and 18th centuries, the scordatura was almost forgotten during the Romantic period, only to be used again by composers of our time. We tried to find explanations by tracking it in scores and methods. The word scordatura is often given as a musical direction, but the implications of this practice on instrumental performance and on the sound of the instrument are rarely discussed in any detail. We also tried to understand why this common performance practice of the musicians of the past has now become ambiguous and complicated. We investigated the notation process of the scores with scordatura and its relationship with the instrumental technique. After a short historical overview, in the final part of our article we focused on assessing the role of the performer when confronted with a score that requires scordatura. jeu., 19 juin 2014 10:57:54 +0200 lun., 23 juin 2014 15:06:59 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/817/index.php?id=1013