gesture https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1004 Index de gesture fr 0 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1021 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=1473 Mesure et analyse du geste dans la performance musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=998 La performance musicale nécessite différentes expertises très développées sur lesquelles le musicien s’appuie pour interpréter la musique et agir sur l’instrument. Ces expertises acquises par l’apprentissage présentent un cas d’étude intéressant pour des domaines scientifiques variés (cognition, contrôle moteur, perception, entre autres). Le but de cet article est donc, dans un premier temps, de discuter les différents processus mis en œuvre dans la performance musicale et d’expliquer pourquoi la recherche s’y intéresse. L’article présentera différentes méthodes pour mesurer la performance musicale, puis il se concentrera plus précisément sur la mesure de l’action du violoniste. Nous décrirons le dispositif de mesure que nous utilisons pour la capture du mouvement et la mesure des paramètres de contrôle du violoniste, puis nous illustrerons cette mesure avec l’analyse de la coordination gestuelle dans les bariolages. Enfin, l’article se terminera par une discussion où nous proposerons d’examiner si, et comment, cette recherche scientifique peut être utile au musicien, en particulier pour la pédagogie musicale. English title: Gesture measurement and analysis in musical performance Musical performance requires various highly developed skills that are used by the musician in order to play music and act on the musical instrument. These skills are developed through a long learning process and represent an interesting case study of expert human activity for several scientific fields (cognition, motor control, perception, among others). The purpose of this paper is to discuss first the various processes involved in musical performance and to describe why they might be an interesting topic for scientific research. The paper presents different methods for measuring musical performance, and then it focuses more specifically on gesture analysis in the case of violin. We describe the system that was used in our experiments in order to measure the violinist’s movements and relevant control parameters, before providing an illustration with the analysis of gestural coordination in complex bowing patterns involving bow changes and string changes. To conclude, the paper discusses possible applications of these researches, especially for music pedagogy. jeu., 19 juin 2014 10:41:14 +0200 lun., 23 juin 2014 15:08:48 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/415/index.php?id=998