L’orgue et les signes https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=346 Il y a vingt ans disparaissait l’organiste et compositeur Xavier Darasse (1934-1992), au terme de sa première année à la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Si son souvenir reste vivace chez ceux qui l’ont côtoyé, son œuvre de compositeur est aujourd’hui quelque peu délaissée. Cet article se propose d’étudier quelques aspects d’Organum II, pièce écrite pour le concours du prix d’orgue 1978 du Conservatoire, à partir du dossier De genèse conservé dans l’important fonds d’archives déposé après la mort du compositeur à la Médiathèque Hector Berlioz.  Circonstances sinueuses de la commande, emprunts à des projets de composition préexistants, artisanat de la combinatoire pré-compositionnelle, confrontation aux réalités de l’instrument-orgue, autoanalyse a posteriori : la diversité des documents en présence permettra d’aborder le fait compositionnel sous des angles multiples, comme autant de vecteurs d’une démarche étudiée ici à la lumière de ses traces. Ainsi, cette étude proposera in fine d’envisager le statut particulièrement ambigu du signe dans l’œuvre achevée : support d’une combinatoire ? signe d’un son ? signe d’un geste ? L’orgue, dans ses singularités, était peut-être le mieux à même de faire affleurer ces questions fondamentales et les tensions qui peuvent en résulter. The Organ and its Musical Signs: Notes on Organum II byXavier Darasse (1934-1992) The French organist and composer Xavier Darasse (1934-1992) passed away twenty years ago at the end of his first year as director of the Paris Conservatory. Although he is fondly remembered by those who knew him, his music has fallen into relative neglect. The present article studies Organum II (written for the Conservatory organ concours in 1978) using the large collection of documents and sketches conserved in the composer’s papers (which were donated to Médiathèque Hector Berlioz of the Paris Conservatory following his death). These sources, multiple traces of the compositional process, make it possible to consider the act of composition from a variety of perspectives ranging from the convoluted circumstances of the work’s commission, the composer’s re-use of materials from earlier projects, his pre-compositional experimentation, his accounting for realities of the organ, and his later analyses of the work. The study concludes with a consideration of the ambiguous place of musical signs in the finished work: are they a medium for combinatorial speculation? Are they representation of sounds? of gestures? The singular nature of the organ perhaps made it best suited to evoking these fundamental issues and the tensions that surround them. La revue du Conservatoire Le premier numéro Dossier notation et interprétation Contenus fr jeu., 27 déc. 2012 14:47:48 +0100 ven., 08 févr. 2013 06:17:26 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=346 0