Le Moment musical D 780 op. 94 n° 6 en la bémol majeur de Franz Schubert https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2693 Cet article est le fruit d’une collaboration croisant la didactique du piano et les sciences de l’éducation de la musique. À partir des concepts de milieu didactique (Brousseau, 1998 ; Margolinas, 1998) et de transposition didactique (Verret, 1975 ; Chevallard, 1991 ; Terrien, 2014), plusieurs paradigmes sous-tendent le texte : théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Batézat-Batellier, 2013), neurosciences appliquées au mouvement (Berthoz, 2013), médecine du musicien (Chamagne, 1995). À partir de quelques extraits du Moment musical D 780 op. 94 n° 6 en la bémol majeur de Schubert, l’article s’attachera à montrer l’intérêt à penser le geste et le mouvement dans le temps pédagogique du cours à partir de la notion de milieu. Il pourra en outre trouver un prolongement dans des observations de séquences d’apprentissage, montrant les adaptations singulières de l’élève aux gestes pianistiques et les transactions didactiques qui l’accompagnent. This article is the result of a collaboration between piano didactics and the sciences of music education. Arising from the concepts of didactic environment (Brousseau, 1998; Margolinas, 1998) and didactic transposition (Verret, 1975; Chevallard, 1991; Terrien, 2014), several paradigms underlie the text: theory of joint action in didactic (Sensevy and Mercier, 2007; Batézat-Batellier, 2013), neurosciences applied to movement (Berthoz, 2013), musician medicine (Chamagne, 1995). The article will attempt to illustrate, through extracts from Schubert’s Moment musical D 780 op. 94 no. 6 in A flat major, the interest in thinking about gesture and movement in the course’s pedagogical time, in the context of the concept of environment. It may be extended in observations of learning sequences, showing the student’s singular adaptations to pianistic gestures and the didactic transactions that accompany it. La revue du Conservatoire Le huitième numéro fr ven., 26 avril 2024 14:48:57 +0200 ven., 15 nov. 2024 11:00:50 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2693 0