Verdun https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2324 Index de Verdun fr 0 Olivier Messiaen à la guerre et en captivité au Stalag VIII A de Görlitz dans l’optique des recherches polonaises. Rectifications et compléments https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2318 Le service militaire et la captivité d’Olivier Messiaen (1908-1992) sont l’objet de recherches de R. Rischin, P. Hill et N. Simeone, Ch. B. Murray et d’autres musicologues. Dans le contexte de nouvelles découvertes, leurs conclusions devraient aujourd’hui être mises à jour. Il faut y inclure la rencontre de Messiaen avec le compositeur français Maurice Jaubert à Bissert, ou encore reconnaître que Messiaen fait la connaissance d’Étienne Pasquier, Henri Akoka et René Charle au Centre théâtral et musical de Verdun où ils se réfugient tous les quatre. Ils sont faits prisonniers ensemble à Germiny. L’orthographe correcte de cette localité n’apparaît pas jusqu’ici dans la littérature. Les circonstances du transport de Brabois-Villers au Stalag VIII A à Görlitz sont opaques : est-ce que Messiaen est parti avec eux, comme l’affirment ses compagnons (É. Pasquier, P. Dorne et autres), est-ce que le transport de Messiaen partait de Sarrebourg ? La littérature française et étrangère se tait sur le rôle des prisonniers polonais dans le camp de Görlitz, situé aujourd’hui sur le territoire polonais. La contribution de Polonais fut de grande importance. Ils ont évité à Messiaen d’être affecté aux travaux forcés en l’employant dans la bibliothèque polonaise comme « aide bibliothécaire ». La première composition de Messiaen pour clarinette et accordéon (égarée) est née dans le camp et y fut exécutée. Un fait d’une importance capitale fut la Soirée polonaise de poésie et de musique en décembre 1940, à laquelle les prisonniers polonais invitèrent les Français dont O. Messiaen. La preuve en est le programme manuscrit de cette soirée, document unique, publié ici, toujours trop peu connu des messiaenologues. Il est extrêmement important que Messiaen ait présenté alors cinq pièces composées dans le camp. Elles étaient entrelacées de la récitation en polonais de 13 poèmes de Zdzisław Nardelli. Une de ces poésies s’intitulait Otchłań ptaków [Abîme des oiseaux], ce qui peut suggérer (les témoins le confirment) une certaine influence de Nardelli sur l’œuvre de Messiaen. L’exécution des cinq pièces de Messiaen en décembre 1940 permet d’établir une chronologie nouvelle des étapes de la composition des mouvements du quatuor. Cette première interprétation du quatuor, encore inachevé et non doté du titre d’ensemble, permit au commandant du camp d’organiser, le 15 janvier 1941, le célèbre concert de première du Quatuor pour la fin du Temps. Cette « décision d’officiers allemands » est pour la première fois révélée par Messiaen lui-même en 1988 dans une interview pour Radio-Canada. C’est ainsi que le projet, conçu initialement aux fins de propagande par le commandant du camp hitlérien de prisonniers de guerre à Görlitz, aboutit à un illustre événement musical qui fait histoire, un des plus grands et mémorables de la musique du XXe siècle. Olivier Messiaen at war and in captivity at Stalag VIII A of Görlitz in the light of Polish research. Rectifications and complements The military service and captivity of Olivier Messiaen (1908-1992) is the subject of research by R. Rischin, P. Hill and N. Simeone and Ch. B. Murray and other musicologists. From the perspective of new discoveries, their findings should be updated today. There are no facts about Messiaen’s meeting with the French composer Maurice Jaubert in Bissert or the recognition that Messiaen met Étienne Pasquier, Henri Akoka and René Charle in Centre théâtral et musical in Verdun, and from there, four of them saved themselves by escaping.  They were taken into captivity together in Germiny. The correct name of this town, so far not in the literature. The circumstances of the transport from Brabois-Villers to Stalag VIII A in Görlitz are unknown: did Messiaen go with them, as his companions (É. Pasquier, P. Dorne and others) say, did transport with Messiaen leave Sarrebourg? In the French literature and outside France, no information was ever written about the role of Polish prisoners in the Görlitz camp, today located on the territory of Poland. The participation of Poles was very important. They made Messiaen safe from forced labor, because they hired him in the Polish library as a librarian’s assistant. In the camp the first Messiaen composition was created for the clarinet and accordion and it was performed there (the notes are lost). Very important was the main Polish initiative: the evening of poetry and music, to which in December 1940 Polish prisoners invited the French together with Messiaen. The proof is the handwritten program of this evening, a unique document - here published - still unknown to the researchers of Messiaen’s work. It is of great importance that Messiaen then presented five works already composed in the camp. 13 poems by Z. Nardelli were recited in Polish between these works. And one of his poems was entitledOtchłań ptaków [Abyss of Birds], which may suggest, as witnesses say, Nardelli’s influence on Messiaen’s work. The performance of five works by Messiaen in December 1940 makes it possible to establish a new chronology of the stages of composing subsequent parts of the quartet. This first performance of an unfinished quartet, which has no title yet, made it easier for the camp commandant to organize on January 15, 1941, the famous concert-premiere of Quatuor pour la fin du Temps. The first time Messiaen announced this decision of the German officers in 1988 in an interview for Radio-Canada. In this way, the propaganda project of the commander of the Nazi POW camp in Görlitz contributed to the creation of the musical event, belonging to the greatest legends in the history of 20th century music, still alive and recalled. mar., 02 avril 2019 14:39:28 +0200 jeu., 09 mai 2019 15:27:15 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1162/index.php?id=2318