cri et forces politiques https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2359/index.php?id=1410 Index de cri et forces politiques fr 0 Le cri et autres échos de l’antique kainotomia https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2359/index.php?id=1401 Cet article présente tout d’abord l’analyse d’Un Ajax furieux, célèbre dithyrambe du IVe siècle avant notre ère, dont les étranges effets furent qualifiés de « καινοτομια » (nouveauté, incongruité) par les Anciens. On y découvre notamment un final dramatique qui échappe aux lois de la scansion, de la mélodie et même de la parole. Néanmoins, en dépit de cette démarche révolutionnaire pour l’époque, l’œuvre, certainement due à Timothée de Milet, connut un immense succès dans l’Antiquité gréco-romaine. La suite de cette présentation situe le Nocturnal de Varèse, l’Orestie de Xenakis et Le Cri, une de mes récentes compositions, dans la lignée de l’antique « kainotomia ». Alors se pose la question de savoir pourquoi une partie de l’auditoire, aujourd’hui comme jadis, trouve encore quelque plaisir à partager un art qui s’inscrit pourtant au-delà de la parole sensée, au-delà des lois acoustiques, voire de la bienséance… The Scream: Avatar of Antiquity This article first sets out the analysis of Mad Ajax, a famous dithyramb from the IVth century BCE, whose strange effects were called  « καινοτομια » (novelty, incongruity) by the ancient Greeks, and in particular the dramatic ending which does not comply with the laws of scansion, or melody, or even the spoken word. Nevertheless, despite its revolutionary approach for the time, the work, attributed to Timotheos of Miletos, was immensely successful in the ancient Greco-Roman world. The article continues with a presentation of three works: Varese’s Nocturnal, Xenakis’ Oresteia, and finaly Le Cri (The Scream), that I composed in 2006 and which I imagined in my own way as an avatar of Antiquity « kainotomia ». The question arises as to why a part of the audience, today as of old, still enjoys an art which is beyond reasonable speech, beyond acoustic laws, or even beyond propriety… mer., 16 déc. 2015 10:10:08 +0100 ven., 28 avril 2017 10:54:41 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2359/index.php?id=1401