Glissant https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2935/index.php?id=652 Index de Glissant fr 0 Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde » https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2935/index.php?id=650 Enfant prodige, Bruno Maderna (1920-1973) a dirigé moult orchestres depuis son plus jeune âge dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Paul Méfano via Gustave Mahler (d’où le rapport à la notion du « Tout-monde » chère à la pensée d’Édouard Glissant). Laissant transparaître un tempérament humaniste, l’article de Pierre Albert Castanet tente de montrer les traits d’un interprète éclectique, attentionné et passionné. En outre, au cœur de l’étude figure une analyse comparée de deux enregistrements de la même œuvre (Le Marteau sans maître) réalisés respectivement par Pierre Boulez et par Bruno Maderna. English title : Bruno Maderna,a conductor opened to the « Tout-monde » Child prodigy, Bruno Madera (1920-1973) directed many orchestras since his childhood in a repertoire running from Claudio Monteverdi to Paul Méfano via Gustave Mahler (justifying the link with the « Tout-monde » notion, beloved by Édouard Glissant). Showing a humanist temper, Pierre Albert Castanet article tries to show the features of an eclectic, attentive and passionate interpreter. Besides, in the heart of the study appears a comparative analysis of two recordings coming from the same piece (Le Marteau sans maître) realized respectively by Pierre Boulez and by Bruno Maderna. jeu., 23 mai 2013 11:05:28 +0200 ven., 14 juin 2013 12:20:54 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2935/index.php?id=650