harmonie https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1824 Index de harmonie fr 0 La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=2705 La disparition de la basse continue aurait pu entraîner l’abandon d’un exercice rattaché à cette pratique : la règle de l’octave. On en observe pourtant la persistance dans de nombreux traités d’accompagnement publiés en France au XIXe siècle. La présente étude cherche à montrer comment et pourquoi ce matériau pédagogique du passé continue à être utilisé par le Conservatoire de Paris, notamment dans le cadre des études d’harmonie et d’accompagnement. Les discours développés sur la règle de l’octave au XIXe siècle permettent de saisir de multiples enjeux de la théorie du langage musical dans un cadre pédagogique. Plus généralement, notre travail cherche à déterminer les différents buts des traités d’accompagnement publiés dans la première partie du XIXe siècle. The disappearance of basso continuo could have resulted in the abandonment of an exercise related to this practice : the règle de l’octave. We observe, however, the persistence of that rule in numerous accompanying treatises published in the 19th century in France. Our study tries to show how and why this educational material from the past continues to be used by the Paris Conservatory, particularly in the context of harmony and accompaniment studies. The discourses on the règle de l’octave by 19th century authors allows us to grasp the multiple issues of musical language theory in a pedagogical field. More generally, this work seeks to determine the different goals of the accompanying treatises published in the first part of the 19th century. ven., 03 mai 2024 14:39:09 +0200 mar., 15 oct. 2024 10:51:17 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=2705 « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1823 Durant la seconde moitié du XIXe siècle, une volonté de démocratiser l’enseignement de la musique se fait jour en France. Dans les années 1860, Bernardin Rahn, professeur de composition d’origine alsacienne, a publié un nombre important de méthodes de composition. Son principal objectif consiste à valoriser l’harmonie, discipline souvent perçue comme rebutante, obscure et élitiste dans l’enseignement musical. Il la considère en effet comme indispensable à la compréhension d’une œuvre. De fait, ses méthodes visent à offrir un enseignement des plus attrayants. La présente étude s’attache à comprendre par quels moyens Rahn rend ses ouvrages attractifs et ludiques ; nos recherches établies sur ce pédagogue aujourd’hui tombé dans l’oubli nous ont permis de découvrir un homme sensible et touchant, tant par la sincérité de ses propos que par son zèle. Son dévouement pour défendre une cause bien précise – vulgariser la délicate science de l’harmonie –se doit d’être remarqué. English title: “Rendering harmony accessible” during the second half of the 19th century : Bernardin Rahn’s composition methods During the second half of the nineteenth century, France is marked out by the desire to democratize the music teaching. In the 1860s, Bernardin Rahn, an Alsatian professor of composition, published a large number of harmony and composition methods. Its main objective is to valorize harmony, often perceived as discouraging, obscure and elitist, with the musical teaching. He considers it nevertheless as important to understand a musical piece. Consequently, the whole purpose of these methods is intended to offer an education as attractive as possible. This study will focus on how Rahn is doing to make it work so attractive and playful. Our researches established on this today forgotten teacher allowed us to discover a sensitive and touching man, both by the sincerity of his words and by his zeal. We have to raise his dedication to defend a specific cause: popularizing delicate science of harmony. mar., 05 déc. 2017 09:50:29 +0100 mar., 12 déc. 2017 10:20:50 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2998/index.php?id=1823