Auteur : Éliane Mirzabekiantz https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1936/index.php?id=322 Index des publications de Auteur Éliane Mirzabekiantz fr 0 Choréologue Benesh : un métier au cœur de la transmission des œuvres chorégraphiques https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1936/index.php?id=2032 Du 4 au 7 juillet 2017, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a accueilli le Congrès Benesh International BenMove[1], organisé par le Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement)[2]. Ce congrès a réuni environ 80 personnes autour de sujets tels que l’enseignement et la diffusion de l’écriture Benesh, ses champs d’action et d’application actuels, le statut des partitions chorégraphiques ou encore les enjeux posés par les nouvelles technologies. Ces contenus ont été abordés sous trois différents formats : communications, ateliers et tables rondes. Cet article s’appuie précisément sur la table ronde Choreologists in Dance Companies organisée le mercredi 5 juillet 2017 ainsi que sur des réflexions et témoignages autour du métier de choréologue en compagnies professionnelles. [1] En partenariat avec le Benesh Institute (Benesh International) et Micadanses. [2] http://www.facebook.com/Centre-Benesh-116527881721191et http://www.centrebenesh.fr Benesh Choreologist: a profession at the heart of the choreographic works’ transmission The Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris hosted the Benesh International Congress BenMove from the 4th to the 7th of July 2017. This congress was organized by the Centre Benesh (association for the diffusion of movement notation). About 80 people gathered together and dealt with issues like teaching Benesh Movement Notation (BMN), fields and applications of BMN, choreographic score’s status, and new technologies. These subjects were addressed using three different methods : presentations, workshops, and round tables. This article is based on the round table Choreologists in Dance Companies that took place on Wednesday July 5th, and on reflections and records about the job of choreologist in professional dance companies. mer., 20 mars 2019 10:35:18 +0100 mer., 05 juin 2019 11:22:12 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1936/index.php?id=2032 Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1936/index.php?id=298 Le mouvement dansé s’écrit et se lit sur des partitions depuis le XVe siècle. La notation du mouvement Benesh est un des systèmes majeurs créés au XXe siècle. Cet article apporte un éclairage particulier sur les possibilités offertes par ce système pour analyser et communiquer le mouvement. Il souligne les objectifs et concepts retenus par son auteur. Le sujet est illustré de simples pictogrammes pour montrer comment la notation clarifie le mouvement. How Benesh Movement Notation records and reveals interpretation Dance is written and read on scores since the 15th century. Benesh Movement Notation is one of the major systems created in the 20th century. This article provides insight into one of the possibilities offered by this system to analyze and communicate the movement. It outlines the objectives and concepts adopted by his author. The subject is illustrated with simple pictograms to show how notation clarifies the movement in a subtle way. mer., 26 déc. 2012 17:58:19 +0100 jeu., 18 juil. 2013 10:52:41 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1936/index.php?id=298