Questions instrumentales dans la création pour théorbe https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1688 Le théorbe a principalement été joué au XVIIe siècle, en solo et en basse continue. Jouer d’un instrument qui a disparu pendant plus de deux cents ans pose des questions concernant son répertoire originel. Créer sur le théorbe de nouvelles pièces composées aux XXe et XXIe siècles interroge de multiples façons les possibilités de l’instrument, qui s’articulent alors entre des usages anciens et des modes de jeu contemporains. Dans un premier temps, l’originalité de cette articulation est analysée par quelques exemples rencontrés dans des œuvres que j’ai créées depuis 1995, ce qui permettra dans un deuxième temps d’aborder la spécificité de la place de l’interprète entre l’écriture des compositeurs contemporains et les particularités d’un instrument ancien. Composing for the theorbo: issues the instrument poses The theorbo was mainly played in the 17th century, either as a solo instrument or one that played the figured bass. Playing an instrument that has not been used for over two centuries poses problems concerning its original repertory. Creating new pieces on the theorbo in the twentieth and twenty-first centuries challenges the possibilities of the instrument in many ways, articulating between its earlier usage and contemporary ways of playing. In the first part of this article, the originality of this approach is analyzed through several examples encountered in works I have played since 1995. This allows, in the second part, to deal with the specific role of the performer, dealing with the writing of contemporary composers and the particularities of an ancient instrument. La revue du Conservatoire Le cinquième numéro Création / Re-création fr mar., 04 juil. 2017 14:38:23 +0200 mer., 05 juil. 2017 16:47:25 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1688 0