Auteur : Justin Ratel https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2523/index.php?id=2712 Index des publications de Auteur Justin Ratel fr 0 La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2523/index.php?id=2705 La disparition de la basse continue aurait pu entraîner l’abandon d’un exercice rattaché à cette pratique : la règle de l’octave. On en observe pourtant la persistance dans de nombreux traités d’accompagnement publiés en France au XIXe siècle. La présente étude cherche à montrer comment et pourquoi ce matériau pédagogique du passé continue à être utilisé par le Conservatoire de Paris, notamment dans le cadre des études d’harmonie et d’accompagnement. Les discours développés sur la règle de l’octave au XIXe siècle permettent de saisir de multiples enjeux de la théorie du langage musical dans un cadre pédagogique. Plus généralement, notre travail cherche à déterminer les différents buts des traités d’accompagnement publiés dans la première partie du XIXe siècle. The disappearance of basso continuo could have resulted in the abandonment of an exercise related to this practice : the règle de l’octave. We observe, however, the persistence of that rule in numerous accompanying treatises published in the 19th century in France. Our study tries to show how and why this educational material from the past continues to be used by the Paris Conservatory, particularly in the context of harmony and accompaniment studies. The discourses on the règle de l’octave by 19th century authors allows us to grasp the multiple issues of musical language theory in a pedagogical field. More generally, this work seeks to determine the different goals of the accompanying treatises published in the first part of the 19th century. ven., 03 mai 2024 14:39:09 +0200 mar., 15 oct. 2024 10:51:17 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2523/index.php?id=2705