création https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=1484 Index de création fr 0 La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2696 Je propose ici une vision du musicien en tant qu’individu pris dans une quête subjective, opérant au sein des différents langages de la musique et cherchant à générer des images sonores porteuses de nouvelles formes de sens. Dans un premier temps, prenant comme idée centrale le caractère essentiellement métaphorique de la communication humaine, j’explorerai ces types de procédés dans le domaine du langage pour ensuite les amener vers les sciences cognitives et la musique. Ensuite, m’appuyant sur des écrits scientifiques, philosophiques et littéraires, je créerai un lien entre la métaphore, vue en tant que création d’images, et une « quête de soi » philosophique, qui aurait son équivalent dans la configuration biologique de notre cerveau et l’émergence de notre conscience. Enfin, considérant la musique comme expérience et pratique complexe comportant de multiples processus métaphoriques, je proposerai d’envisager l’invention musicale comme exercice d’« auto-création », où le musicien, en tant que sujet actif, cherche avec son travail à créer des chaînes de métaphores pointant vers un horizon de sens en flux continu. I suggest the idea of the musician as an individual on a subjective quest, working with the different languages of music and aiming at generating sound-images carrying new forms of meaning. First, based on the central idea of the metaphoric character of human communication, I explore some of these procedures of spoken language and link them to the domains of cognitive science and music. Secondly, based on scientific, philosophic and literary writings, I connect the idea of metaphor seen as the creation of images and a self-discovery philosophical process with the biological configuration of our brain as well with the emergence of consciousness. Finally, taking musical experience and performance as complex experiences in which metaphors are imbedded, I suggest thinking music-making as an exercise in « self-invention », and the musician as an active subject who, through his work, tries to create chains of metaphors tending towards a horizon of ever-changing meaning. ven., 26 avril 2024 16:22:15 +0200 lun., 23 sept. 2024 14:06:42 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2696 Originalité et création musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2730 Comment le droit d’auteur définit-il l’individualité artistique ? Quel est le sens de la composition et de l’invention esthétique dans le langage de la propriété intellectuelle ? Si le rôle premier du droit est d’assurer aux auteurs reconnaissance morale et sécurité matérielle, c’est également l’un des lieux où se construit la représentation de l’activité compositionnelle. À cet égard, la matière juridique offre un point de vue riche et singulier sur les évolutions, les débats et les concepts qui traversent le champ de la création musicale. Comment, en effet, produire des normes, des définitions et des régularités à propos de pratiques dont tout l'objectif consiste à se réinventer et se redéfinir à intervalles réguliers ? Parfois dérouté, souvent pragmatique, le juge suit à la trace les innovations artistiques et les controverses esthétiques. En nous appuyant sur l’actualité jurisprudentielle et sur des éléments de doctrine, nous tenterons de cerner les principaux enjeux d’une définition de l’invention musicale par le texte juridique, occasion d'élaborer quelques outils théoriques face à une question encore plus vertigineuse : qu’est-ce qu’une idée musicale et d’où vient-elle ? How does copyright define artistic individuality? What is composition, aesthetic invention, in the language of intellectual property? If the primary role of law is to provide authors with moral recognition and material security, it is also one of the places where the representation of compositional activity is constructed. In this regard, the legal matter offers a rich and unique point of view on the evolutions, the debates and the concepts which deal with the musical creation. How indeed to produce norms, definitions and regularities in connection with practices whose whole game consists in reinventing and redefining itself at regular intervals? Sometimes confused, often pragmatic, the judge pays most attention to artistic innovations and aesthetic controversies. By relying on current case law and elements of doctrine, we will thus attempt to identify the main issues of a musical invention definition by the legal text. We will finally take the opportunity to build up some theoretical tools regarding an even more dizzying question: what is a musical idea and where does it come from? jeu., 23 mai 2024 11:24:35 +0200 mar., 16 juil. 2024 15:30:01 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2730 Le gamelan javanais comme interlocuteur du compositeur : recherche et circonstance dans la composition de Herbes à peine / Semé d’un sinon https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2307 Cet article se propose d’explorer le détail d’une démarche à l’œuvre dans mon actuel travail de thèse en composition en prenant pour exemple une pièce composée en 2017 dans le cadre du doctorat SACRe, pour le Musée d’arts de Nantes. Herbes à peine / Semé d’un sinonest un sextuor (saxophone, harpe, piano, violon, violoncelle, contrebasse) augmenté de façons différentes par deux installations de la plasticienne Susanna Fritscher. Sont d’abords exposées les particularités de ce projet interdisciplinaire, puis les rouages de la composition musicale. Ceux-ci s’inscrivent dans l’exploration des procédés musicaux qui composent la musique de gamelan à Java Centre. L’article, reflétant ainsi ma recherche doctorale, met en regard certains de ces procédés javanais et comment leur emprunt, adaptation, métamorphose ou leur confrontation, selon les cas, avec mes habitudes de composition, m’a amené à concevoir de nouveaux outils et solutions d’écriture, particulièrement en ce qui concerne la forme, la notation et le travail de l’interprète. Cette seconde partie s’appuie sur des exemples extraits de la partition ou des esquisses du processus de composition, ainsi que sur des liens audio. Javanese gamelan as interlocutor of the composer: research and circumstance in the composition of Herbes à peine / Semé d’un sinon This article exemplifies the research process that is the basis of my PhD in musical composition (SACRe program), through the analysis of a recent piece of mine premiered in 2017 at the Musée d’arts in Nantes. 
The sextuor Herbes à peine / Semé d’un sinon (saxophone, harp, piano, violin, cello, double bass) is linked to two installations created by the visual artist Susanna Fritscher. The first part of the article considers the special features of this interdisciplinary project; in the second part, score extracts, sketches and audio links support the presentation of the musical composition process. This process is partly inspired by those at work in the gamelan music of the Java Centre. This influence is the subject of my actual thesis. The article explains some of these Javanese musical tools and shows how I adapt, transform or confront them in my composition, and how this comparison leads me to create new composition tools, particularly concerning form, notation and performance. mar., 02 avril 2019 14:02:44 +0200 lun., 03 juin 2019 16:16:29 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=2307 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2473/index.php?id=1473