traduction https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2427/index.php?id=1817 Index de traduction fr 0 La notation chorégraphique : une forme de survivance du passé https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2427/index.php?id=1815 La notation chorégraphique est un champ en pleine croissance, aujourd’hui en Europe et principalement en France. La danse a toujours eu besoin de connaître son histoire, son passé, pour construire son présent, en lien ou non avec sa continuité même. Grâce à la notation du mouvement et quel que soit le système utilisé (Laban, Benesh, Comté, etc.), nous avons aujourd’hui trace d’œuvres chorégraphiques appartenant à un passé révolu. Vient alors se poser la question de la relecture de ces partitions dans un cadre contemporain. Au fil des époques la corporéité s’est transformée et la manière d’aborder le geste aussi. Lorsqu’il entre dans l’exercice de sa pratique, le notateur pose sur la matière de la danse un regard qui ne peut être détaché de toute subjectivité. C’est moins une vérité en soi qu’il délivre qu’une interprétation. Cette problématique nous pousse à parler de recréation ou de reconstruction de l’objet chorégraphique. Ainsi l’acte du notateur va au-delà d’une simple transposition de signes graphiques par le corps. C’est en rapprochant notre expérience de notateur de celle d’un archéologue tel que Laurent Olivier que nous tenterons d’exposer les enjeux et les limites d’une « remise en corps » et en scène d’une partition chorégraphique. English title:Notation of movement: a form of survival of the past Dance notation nowadays is in full growth, in Europe and more specifically in France. Dance has always aimed to know its own history, its past in order to evolve in its continuity or move against the wind. 
 Thanks to movement notation (Laban, Benesh, Comté,etc.) no matter what system is being used, we have today records of relatively old choreographic works. Then comes the question of rereading of these dance scores in a contemporary environment. Throughout the eras, bodies as well as the way movements are being perceived have changed. As for the eye of the annotator, it cannot be away from any subjectivity, it is an interpretation and not a truth that is being delivered. The crossing point of these elements pushes us to speak of “re-creation” and “re-construction” of the choreographic object. It goes beyond a simple transposition of signs by the body.  By intertwining the annotator’s experience and an archaeologist’s one, Laurent Olivier, we will attempt to highlight challenges and limits of a choreographic scores’ restating. lun., 04 déc. 2017 16:18:11 +0100 ven., 08 déc. 2017 11:25:06 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/2427/index.php?id=1815