hip-hop https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/863/index.php?id=1323 Index de hip-hop fr 0 Classic meets hip-hop, ou quand le hip-hop rencontre le classique https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/863/index.php?id=1321 Hip-hop. Musique classique. Deux entités stylistiques diamétralement opposées. Et pourtant… L’idée m’est venue de travailler sur les liens entre le hip-hop et le classique avec des élèves de conservatoire : de par mon goût de la musique rap et par mon travail de professeur de batterie et percussions dans la ville de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, une terre de hip-hop. Le constat que j’ai fait dans cette zone en difficulté est simple : les jeunes élèves du conservatoire ne voient pas de rapport entre la musique qu’ils travaillent en cours individuels et la musique du quotidien. Tout un projet pédagogique a donc vu le jour pour essayer de réunifier ces deux musiques et leurs acteurs respectifs ; un travail qui allait s’étaler sur plus de 10 mois de réflexion, d’action, et d’argumentation avec au final une restitution par deux concerts le 31 janvier 2015 à la salle Cipriani de Saint-Ouen. Cet article propose un retour sur cette aventure humaine et musicale, jalonnée de questions connexes qui se sont greffées au fur et à mesure de l’expérience : qu’en est-il de l’enseignement de tous les styles de musiques au conservatoire ? Peut-on jouer du hip-hop avec un instrument dit classique ? La musique classique parle-t-elle à tout le monde ? Peut-on être, d’un point de vue stylistique, simultanément en dedans et en dehors de l’ « institution conservatoire »? Le média principal de cet article, ou plutôt le fil rouge, sera le documentaire de 30 minutes réalisé pendant le dernier mois qui a suivi la restitution du projet. Classic meets hip-hop Hip hop. Classical music. Two diametrically opposed stylistic entities. And yet… The idea of the relationship between hip-hop and classical music became apparent during my work with students at the Conservatory, my own interest in rap music and experiences as teacher of drumkit and percussion in the city of Saint-Ouen in Seine-Saint-Denis, a center of French hip-hop. The observation I made on this challenging region is simple : the young conservatory students see no relationship between the music they learn and work on in their conservatory lessons, and the music of their individual daily lives. An educational project was developed to try to unite these two worlds of music and their respective actors; a project which spanned over 10 months requiring reflection, action, and discussion, with the culmination of two concerts on 31th January, 2015 at the Cipriani Hall in Saint-Ouen. The text at hand is my reflections on the experience of this human (or social) and musical adventure, punctuated by related questions that came up along the way : what about teaching diverse styles of music in a conservatory setting? Can one play hip-hop with a so-called classical instrument? Does classical music interest everyone? Can we, from a stylistic point of view, simultaneously operate within and outside of the institution of the conservatory? The main presentation of this article, the common thread, will be the 30-minute documentary made during the last month following the conclusion of the project.   ven., 11 déc. 2015 11:27:43 +0100 mer., 16 juin 2021 10:57:10 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/863/index.php?id=1321