Auteur : Nicholas Cook https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/739/index.php?id=486 Index des publications de Auteur Nicholas Cook fr 0 "Qu’est-ce que la musicologie ?" par le professeur Nicholas Cook https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/739/index.php?id=484 Le texte présenté ici a été étudié dans le cadre de la classe de méthodologie théorique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où sont examinés différents courants théoriques contemporains sur la musique. Compte tenu de leur intérêt pour éclairer les études sur la création, l’interprétation ou la réception, il est apparu à la fois nécessaire de disposer d’une traduction en français d’un certain nombre de textes et intéressant de les mettre, au-delà de la classe, à disposition des musiciens. Le travail mené par les étudiants a été validé par les professeurs de langue du Conservatoire. Le texte de Nicholas Cook proposé dans ce premier numéro interroge les buts de la musicologie. Il appelle à faire davantage place au savoir des interprètes, à l’étude de la performance – en accordant une place centrale aux archives sonores – et enfin à concilier la tradition analytique avec l’approche culturelle, sociologique ou idéologique de la « nouvelle » musicologie. Il a été traduit par Christophe Dilys et supervisé par Elisabeth O’Leary. Sylvie Pébrier, professeure associée d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris   L’article d’origine est consultable sur le site de la Royal Musical Association. Il a également été édité avec quelques modifications mineures dans BBC Music Magazine 7/9 (mai 1999), pp. 31 à 33. La traduction en français est publiée avec l’aimable autorisation de l’auteur, de la Royal Music Association et de BBC Music Magazine. “What is musicology?” by Pr. Nicholas Cook The text presented here was studied in the Paris Conservatoire’s Theoretical Methodology Class, a course focusing on different tendencies and currents in contemporary musical creation.  Given the light they shed on studies of creation, interpretation, or reception, it was deemed necessary to furnish French translations for a certain number of these so as to make them widely available. The students’ work was validated by language teachers at the Conservatoire. Here, Nicholas Cook questions musicology’s objectives. He suggests that performers’ knowledge and performance studies be given greater weight, with sound archives playing a central role, and by reconciling analytical traditions with the “new” musicology’s cultural, sociological or ideological approaches. The translation is by Christopher Dilys, supervised by Elisabeth O’Leary. The initial article is available on the Royal Musical Association web site. It was also published, with minor modifications, in BBC Music Magazine 7/9 (May 1999), pp. 31 to 33. The French translation is published with the kind authorisation of its author, the Royal Music Association, and BBC Music Magazine. mar., 01 janv. 2013 17:20:21 +0100 jeu., 07 févr. 2013 11:44:15 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/739/index.php?id=484