Take the CA train ! De nouvelles perspectives pour l’enseignement du jazz https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3050/index.php?id=453 À l’occasion de l’ouverture, à la rentrée 2012-2013, de la formation au Certificat d’aptitude (CA) de jazz au sein du département de pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il était utile de mener une réflexion en profondeur sur la transmission des savoirs relatifs au jazz, à sa pratique, à son histoire et à sa projection dans notre monde d’aujourd’hui. La formation au CA du Conservatoire de Paris, riche de vingt années d’expérience, englobe des disciplines à la fois théoriques, littéraires, esthétiques, philosophiques mais aussi pratiques, toujours orientées vers une pédagogie moderne et dynamique. Le jazz est une musique de tradition orale. Ce fondement sera la base de réflexion et de travail au sein de cette formation au CA. Take the CA train ! New perspectives on jazz teaching The opening of the new teacher training course in jazz within the Paris Conservatoire national supérieur de musique et de danse’s jazz department in 2012-13 constituted an ideal moment to reflect on the transmission of know-how related to jazz, jazz practice, its history, and its practice in today’s world. The Conservatoire’s teacher training course, with twenty years’ experience, encompasses theoretical, literary, aesthetic, philosophical and practical disciplines,  all of which seek to ensure modern and dynamic pedagogical approaches. Jazz is an oral tradition. This constitutes the foundation for our reflection and work within the teacher training course. La revue du Conservatoire Le premier numéro Réflexions et matériels pédagogiques Contenus fr mar., 01 janv. 2013 16:00:19 +0100 mer., 06 févr. 2013 14:06:04 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3050/index.php?id=453 0