Langages éloignés https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3050/index.php?id=2785 Enseigner la diction lyrique d’une langue place la question des langages au cœur de la pratique du chant : un langage en particulier devient l’objet d’étude à transmettre, tandis que le langage du professeur devient un vecteur de transmission, s’efforçant de créer une passerelle entre la langue étrangère enseignée et la « langue artistique » chantée. Petit à petit, un langage commun s'établit entre l’élève et le professeur. Sans prétendre mener une recherche approfondie sur ce sujet, le présent article propose de rendre compte d’un an d’expérience d’enseignement du chant à distance. Avant de passer en revue les conséquences de l’enseignement à distance de la langue russe chantée sur le langage déployé entre professeur et élève, il est nécessaire de préciser les contours de notre travail : tout d'abord, enseigner la diction lyrique nécessite de travailler séparément le linguistique, l'artistique et l'instrumental, puis de donner à ces éléments un aboutissement musical. Nous rappelons ensuite que les mots langue et langage ne sont pas synonymes : le langage se définit comme la capacité à exprimer et à communiquer sa pensée, tandis que la langue se définit comme l'outil développé à cette fin de communication. C’est l'aptitude commune au langage qui permet l'apprentissage, par le recours à des signaux visuels, gestuels et auditifs. Dans ce contexte, le langage musical nous semble le meilleur moyen d’accéder à la maîtrise d'une langue étrangère. Nous nous interrogerons en particulier sur l'influence de l'enseignement à distance sur le langage utilisé entre professeur et élève : interférence du langage informatique, démultiplication des canaux d’information, constitution d’une communauté apprenante, morcellement des corps, modification des signaux visuels et auditifs, structuration du discours entre rationnel et émotionnel, constitution d’une « intelligence collective »... La situation inédite d’enseignement que nous avons vécue pendant un an nous rappelle l’importance primordiale du langage, servant à communiquer et à exprimer notre pensée. Teaching the lyrical diction of a foreign language puts the question of languages at the heart of the practice. A particular language becomes the object of study, while the teacher’s language is a vector of transmission since he strives to create a bridge between the foreign and the artistic language. Little by little, a common language is created between the student and the teacher. Without claiming to conduct research on the subject, this article proposes to report on a year’s experience of distance teaching. Before reviewing the influences of distance learning on the teaching of sung Russian, it is necessary to specify two things. Firstly, teaching lyrical diction requires working on three aspects separately: linguistic, artistic, instrumental, and then focusing them on a musical outcome. Second, language is the human capacity to express and communicate thought, while different languages are the tools developed collectively for this purpose. Our common ability to use language allows us to learn. The use of visual and auditive cues is essential and the musical language allows to access to a foreign language. So, how the distance learning interfered with the language between teacher and students? We notice five main influences: interference of computer language, multiplication of information channels and constitution of a learning community, fragmentation of bodies and modification of visual and auditive signs, sharing between rational and emotional content, creation of a collective knowledge. Finally, the unprecedented teaching situation of this year reminds us of the primordial importance of language: our ability to communicate and to express our thoughts. La revue du Conservatoire Le huitième numéro fr mar., 04 juin 2024 15:54:23 +0200 lun., 13 janv. 2025 15:23:12 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/3050/index.php?id=2785 0