ornamentation https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1932 Index de ornamentation fr 0 Les instruments traditionnels vietnamiens dans la musique de Nguyễn Thiên Đạo https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=2592 Cet article montre comment le compositeur Nguyễn Thiên Đạo fait cohabiter dans sa musique deux mondes fondés sur des pensées philosophiques complètement opposées, et comment deux cultures peuvent se nourrir l’une de l’autre. De ce fait, seront notamment abordés son répertoire pour instruments traditionnels vietnamiens, en commençant par une brève étude organologique, avant de passer à l’analyse musicale de ses œuvres. Cette analyse permettra de relever quelques éléments du langage musical du compositeur, mais aussi et surtout de citer les différentes techniques de jeu que l’on peut retrouver dans ses œuvres pour instruments occidentaux. Enfin, nous effectuerons une brève comparaison de l’emploi de ces différentes techniques de jeu afin de comprendre comment le compositeur parvient à transposer un geste musical d’un instrument vietnamien à un instrument occidental. This article will try to show how the composer Nguyễn Thiên Đạo accommodates both Eastern and Western philosophies in his music and how one culture can benefit of another and vice versa. As such, this article will address his solo repertoire for Vietnamese traditional instruments by briefly studying the main characteristics of these specific instruments before moving on to a musical analysis of his most significant works. This analysis will highlight some elements of his musical language and different playing techniques that can also be found in his solo works for Western instruments. Finally, this study will conduct a brief comparison of these various playing techniques to understand how the composer was able to translate a distinct musical gesture from a Vietnamese to a Western instrument. lun., 11 mars 2024 16:19:48 +0100 mar., 16 juil. 2024 15:09:11 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=2592 Les contrastes des affetti dans les œuvres de jeunesse de Bach. Communication donnée le 11 janvier 2016 au Conservatoire de Paris dans le cadre des Journées Bach https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1926 Pour les œuvres de maturité de J.-S. Bach (Wohltemperierte Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), nous sommes habitués à rechercher un caractère unique pour toute la pièce. Il apparaît que ce principe n’est pas valable pour beaucoup d’œuvres composées bien avant, c’est-à-dire vers 1708-1712. Nous y trouvons des indications de tempo (ou plutôt des affetti) très spéciales (poco adagio, par exemple) et des surprises étonnantes. Ces indications donnent à réfléchir sur les idées du jeune génie… English title: Contrasts in the young Bach’s affetti In the mature works of Bach (Wohltemperiertes Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), we are used to identifying a single characteristic for an entire piece, though it appears that this is not the case for many works composed earlier, i.e. between 1708-1712. There, between specific tempo indications or affetti (poco adagio, for example) and remarkable surprises, our preconceived conceptions of the young genius are necessarily put into question… mer., 06 déc. 2017 11:12:03 +0100 mar., 12 déc. 2017 11:13:34 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1926