improvisation https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1035 Index de improvisation fr 0 La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=2696 Je propose ici une vision du musicien en tant qu’individu pris dans une quête subjective, opérant au sein des différents langages de la musique et cherchant à générer des images sonores porteuses de nouvelles formes de sens. Dans un premier temps, prenant comme idée centrale le caractère essentiellement métaphorique de la communication humaine, j’explorerai ces types de procédés dans le domaine du langage pour ensuite les amener vers les sciences cognitives et la musique. Ensuite, m’appuyant sur des écrits scientifiques, philosophiques et littéraires, je créerai un lien entre la métaphore, vue en tant que création d’images, et une « quête de soi » philosophique, qui aurait son équivalent dans la configuration biologique de notre cerveau et l’émergence de notre conscience. Enfin, considérant la musique comme expérience et pratique complexe comportant de multiples processus métaphoriques, je proposerai d’envisager l’invention musicale comme exercice d’« auto-création », où le musicien, en tant que sujet actif, cherche avec son travail à créer des chaînes de métaphores pointant vers un horizon de sens en flux continu. I suggest the idea of the musician as an individual on a subjective quest, working with the different languages of music and aiming at generating sound-images carrying new forms of meaning. First, based on the central idea of the metaphoric character of human communication, I explore some of these procedures of spoken language and link them to the domains of cognitive science and music. Secondly, based on scientific, philosophic and literary writings, I connect the idea of metaphor seen as the creation of images and a self-discovery philosophical process with the biological configuration of our brain as well with the emergence of consciousness. Finally, taking musical experience and performance as complex experiences in which metaphors are imbedded, I suggest thinking music-making as an exercise in « self-invention », and the musician as an active subject who, through his work, tries to create chains of metaphors tending towards a horizon of ever-changing meaning. ven., 26 avril 2024 16:22:15 +0200 lun., 23 sept. 2024 14:06:42 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=2696 Le jazz : un va-et-vient permanent entre création et re-création https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1879 À travers l’expérience des projets « Transversalissime » – rencontres entre musique classique et jazz– proposés par le département Jazz et musiques improvisées au sein du Conservatoire de Paris depuis 2010, cet article propose une réflexion multiple sur le principe de création/re-création, faite d’expériences riches et concrètes en la matière. Il apparaissait également intéressant d’étudier quelques exemples précis de musiciens ou d’albums emblématiques de l’histoire du jazz afin de soutenir l’idée que création et re-création ne formeraient qu’une seule et même entité. English title:Jazz : a permanent back and forth between creation and re-creation Through the experience of the « Transversalissime »projects – encounters between classical music and jazz – proposed by the Department of Jazz and Improvised Music at the Paris Conservatoire since 2010, this article proposes a multifaceted reflexion on the notion of creation/re-creation, based on a wealth of concrete experiences. It seemed equally worthwhile to explore specific examples of musicians or iconic albums from jazz history to re-enforce the concept that creation and re-creation constitute, in fact, one unique entity. mar., 05 déc. 2017 16:27:28 +0100 mar., 18 janv. 2022 10:24:47 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1879 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1021 La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1643 La guitare électrique, instrument qui émerge au début du XXesiècle au sein d’un contexte de rapides mutations technologiques et socioculturelles, porte la trace de diverses traditions musicales dites « populaires » (blues, jazz, rock) lorsqu’elle s’insèredans d’autres contextes (musique contemporaine, expérimentale). Sa nature d’instrument-réseau lui donne une malléabilité sonore et technologique qui s’avère particulièrement utile pour la création actuelle : celle-ci relie les microgestestactiles du guitariste (à l’origine du jeu acoustique traditionnel) au traitement de signal, permettant aux musiciens et compositeurs de sculpter le son, le spatialiser, etc. À travers l’étude comparative de quelques exemples marquants de création actuelle, je propose de mettre en relief les possibilités encore inexplorées de la guitare électrique dans divers contextes musicaux ainsi que le nouveau profil d’instrumentiste que cet instrument évoque. The electric guitar: a tool for rethinking the boundaries between composing, performing and improvising. An overview of its musical evolution and its potential for music-making. The electric guitar, an instrument that emerged in the early 20thcentury in a context of rapid technological and socio-cultural changes and often associated with so-called “popular”music traditions such as blues, jazz or rock, has entered other musical contexts such as contemporary and experimental music. Its network-like nature gives it a sound and technological malleability that is particularly useful for new music: it connects the micro digital gestures of the guitarist (the source of acoustic playing) with signal processing, enabling musicians and composers to sculpt sound, and spatialize it. Through the comparative study of a few remarkable examples of new music I propose to highlight the possibilities of this unexplored instrument in various musical contexts as well as the new performer’s profile this instrument suggests. mar., 27 juin 2017 14:17:58 +0200 mer., 05 juil. 2017 14:30:59 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1643 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1473 Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1382 Le présent article analyse les compétences nécessaires au travail d’un pianiste au sein d’un cours d’art dramatique. Le contexte de cette analyse est un cours d’interprétation de chansons à l’attention d’élèves comédiens où le travail autour du texte et l’arrangement prend une place très importante. Fabien Touchard, l’auteur de ce texte, a accompagné entre 2011 et 2014 les cours de Serge Hureau et Olivier Hussenet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). Study of the work of a pianist with comedians Thisarticle analyses the skills needed for a pianist to accompany lessons of dramatic art. The context of this study is a course based on interpretations and arrangements of French songs. Fabien Touchard, the author of this text, has accompanied from 2011 to 2014 the lessons given by Serge Hureau and Olivier Hussenet at theConservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). mer., 16 déc. 2015 09:48:55 +0100 jeu., 17 déc. 2015 18:45:24 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1778/index.php?id=1382