Écrit/oral : une équation irréductible https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1141/index.php?id=549 Dans le champ de l’ethnomusicologie se pose, peut-être de manière plus aiguë que dans la tradition musicale savante occidentale, la question des liens complexes qu’entretiennent la performance musicale et sa transcription à l’écrit. La dichotomie est patente entre la tradition d’une musique (et bien souvent de la danse, gestuelle du corps et des mains inséparable de la musique) et son écriture sur le papier dans un code qui lui est culturellement étranger quoique plus ou moins accepté universellement. C’est là un des problèmes auquel l’ethnomusicologie s’est souvent heurtée et se heurte encore malgré les nombreuses tentatives pour surmonter cette contradiction : rendre compte d’une tradition avec des moyens qui lui sont épistémologiquement et culturellement étrangers. Cependant les recherches récentes montrent que dans des situations et des traditions musicales où parfois, pourrait-on dire, on s’y attendait le moins, l’écrit a pu faciliter l’oral. Après avoir tenté de cerner la difficile notion d’oralité, cet article nous permettra de mener quelques réflexions sur les relations complexes qui, en ethnomusicologie, unissent musiques de traditions écrites et non écrites. Written/oral: an irreducible equation Writing non-written music in ethnomusicology In the field of ethnomusicology, the question of how complex the relationships with musical performances and written transcriptions arises, perhaps more acutely than in traditional erudite western music. This dilemma is evident between music’s tradition (often inseparable to music with dance, body and hand movement) and it’s coded writings that are more or less accepted, even if it is culturally unfamiliar. This is a problem in which ethnomusicology has been hampered with and still faces, despite numerous attempts to overcome this contradiction: to express a tradition with means that are epistemologically and culturally unknown. However, recent research shows that in certain situations and musical traditions sometimes, unexpectantly we could say, made it easier orally with its writings. After trying to understand the difficult concept of orality, this article will enable us to have some thoughts on complex relations that unite written and non-written traditional music in ethnomusicology. La revue du Conservatoire Le premier numéro Dossier notation et interprétation Contenus fr dim., 13 janv. 2013 14:49:21 +0100 mer., 15 mai 2013 15:03:54 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1141/index.php?id=549 0