L’intérêt pour les productions musicales populaires à l’époque romantique en France : les chansons populaires de Gérard de Nerval et George Sand https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/774/index.php?id=2380 L’urbanisation grandissante après la révolution industrielle et la notion de progrès mise en avant par les Lumières au XVIIIe siècle entraînent dans leur sillage un recul des pratiques populaires campagnardes ; de là la volonté des intellectuels de fixer par la plume puis tardivement par les enregistrements phonographiques ce patrimoine pour le préserver de l’oubli. À ceci s’ajoutent une curiosité des érudits pour ce que Luc Charles-Dominique, aujourd’hui professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis, nomme un « exotisme de l’intérieur » et la remise en question de l’identité culturelle française et de ses racines profondes, corrélée parfois à des revendications régionalistes. Des entreprises de collectage des chants populaires se multiplient, impulsées par les sociétés savantes, l’État, mais aussi des collecteurs individuels et les écrivains romantiques. Ces derniers décrivent avec nostalgie et intimisme la paysannerie et les chansons de tradition orale qu’ils inscrivent dans le même temps dans une mémoire historique et légendaire. L’ambivalence de la démarche des romantiques, entre recherche d’authenticité et idéalisation voire falsification, reconstruira durablement la chanson populaire et le lien que tisseront avec elle les générations suivantes. Interest for folk musical productions in the French Romantic Era: Gérard de Nerval and George Sand’s folk songs The increasing urbanization that followed the Industrial Revolution and the ideal of progress put forward during the 18th-century Enlightenment brought in their wake a decline of the country folk ways; hence the intellectuals’ will to record this heritage by writing and, more recently, by phonographic devices in order to prevent it from sinking into oblivion. In addition to that, a sense of curiosity has arisen among scholars for what Luc Charles-Dominique, nowadays teacher at Nice-Sophia-Antipolis University, calls “exoticism from inside”, as well as a questioning of the French cultural identity and its deepest roots, sometimes correlated with regionalist claims. Driven by learned societies, the State, and also by individual collectors and Romantic writers, there has been more and more initiatives of collecting traditional folk songs. Those writers described with nostalgic intimacy rural life and the songs of oral tradition while etching them on a historical and legendary memory. The Romanticists’ ambivalent approach, between quest for authenticity and idealization, if not falsification, has revived to last folk songs and the link that the next generations would build up with them. La revue du Conservatoire Le septième numéro Sources – Traditions – Inspirations fr jeu., 04 avril 2019 11:12:37 +0200 mar., 21 mai 2019 13:12:01 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/774/index.php?id=2380 0