Grémillon https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/2422/js/index.php?id=2130 Index de Grémillon fr 0 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Le cinéaste-musicien et son réalisateur musical, un cas particulier des rapports musique-cinéma : l’équipe Grémillon/Roland-Manuel https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/2422/js/index.php?id=2129 L’article tente de définir la relation musicale d’un genre très particulier unissant un cinéaste musicien et un compositeur réalisant les idées musicales du cinéaste. La précision des directives de Grémillon pour Roland-Manuel est inhabituelle dans le monde du cinéma. L’étude passe en revue les collaborations des deux hommes, de La Petite Lise au Ciel est à vous, en passant par L’Étrange monsieur Victor, Remorques et Lumière d’été. La période d’après-guerre est également abordée, avec notamment Le Six Juin à l’aube et Au cœur de l’Île-de-France. The filmmaker-musician and his musical director: a special case of music-cinema relations: the Grémillon/Roland-Manuel team The article attempts to define the musical relationship of a very particular genre, uniting a musician and a composer who realizes the musical ideas of the filmmaker. The precision of Grémillon’s instructions for Roland-Manuel is unusual in the world of cinema. The study reviews the collaborations of the two men, from LaPetite Liseto Le ciel est à vous, passing by L’Étrange monsieur Victor, Remorques and Lumière d’été. The post-war period is also discussed, including Le Six Juin à l’aube and Au cœur de l’Île-de-France. jeu., 21 mars 2019 15:40:23 +0100 ven., 24 mai 2019 10:44:01 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/2422/js/index.php?id=2129