violon https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=714 Index de violon fr 0 SONATiNeXPRESSIVE de Stefano Gervasoni. La spontanéité : le mythe ou la réalité https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2253 L’œuvre tentaculaire de Stefano Gervasoni opère des retours constants à elle-même impliquant parfois aussi des éléments extérieurs, bien qu’à première écoute tout puisse paraître nouveau, et le processus en lui-même spontané, naturel. L’examen approfondi dévoile un penchant prononcé du compositeur pour les proportions numériques soigneusement choisies. Dans ce travail se posent de nombreuses questions : quels sont les motifs artistiques qui poussent le compositeur à se citer, quelles sont les œuvres empruntées et pourquoi ont-elles été choisies, comment les « retours » sont-ils intégrés dans le concept et contexte sonore nouveau, modifiant ainsi leur sens, et quels sont les procédés compositionnels caractéristiques ? À travers l’analyse de la SONATiNeXPRESSIVE se profile l’univers du compositeur dans une période donnée de sa vie créative en même temps qu’une réponse, même partielle, aux questions soulevées. Stefano Gervasoni's SONATiNeXPRESSIVE. Spontaneity: myth and reality. The sprawling work of Stefano Gervasoni constantly operates back on itself, sometimes involving also external elements, although at first sight it always sounds new, spontaneous, natural, while on closer examination it reveals a pronounced inclination for numerical proportions. In this work many questions arise: what are the artistic motives that drive the composer to (self-)quote, what are the works cited and why were they chosen, how are they integrated into the new concept and sound context and what are the characteristic compositional processes? Through the analysis of the SONATiNeXPRESSIVE the composer’s universe, in a given period of his creative life, is looming along with maybe a partial answer to the questions raised. mer., 27 mars 2019 16:23:10 +0100 dim., 26 mai 2019 17:56:16 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2253 Mesure et analyse du geste dans la performance musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=998 La performance musicale nécessite différentes expertises très développées sur lesquelles le musicien s’appuie pour interpréter la musique et agir sur l’instrument. Ces expertises acquises par l’apprentissage présentent un cas d’étude intéressant pour des domaines scientifiques variés (cognition, contrôle moteur, perception, entre autres). Le but de cet article est donc, dans un premier temps, de discuter les différents processus mis en œuvre dans la performance musicale et d’expliquer pourquoi la recherche s’y intéresse. L’article présentera différentes méthodes pour mesurer la performance musicale, puis il se concentrera plus précisément sur la mesure de l’action du violoniste. Nous décrirons le dispositif de mesure que nous utilisons pour la capture du mouvement et la mesure des paramètres de contrôle du violoniste, puis nous illustrerons cette mesure avec l’analyse de la coordination gestuelle dans les bariolages. Enfin, l’article se terminera par une discussion où nous proposerons d’examiner si, et comment, cette recherche scientifique peut être utile au musicien, en particulier pour la pédagogie musicale. English title: Gesture measurement and analysis in musical performance Musical performance requires various highly developed skills that are used by the musician in order to play music and act on the musical instrument. These skills are developed through a long learning process and represent an interesting case study of expert human activity for several scientific fields (cognition, motor control, perception, among others). The purpose of this paper is to discuss first the various processes involved in musical performance and to describe why they might be an interesting topic for scientific research. The paper presents different methods for measuring musical performance, and then it focuses more specifically on gesture analysis in the case of violin. We describe the system that was used in our experiments in order to measure the violinist’s movements and relevant control parameters, before providing an illustration with the analysis of gestural coordination in complex bowing patterns involving bow changes and string changes. To conclude, the paper discusses possible applications of these researches, especially for music pedagogy. jeu., 19 juin 2014 10:41:14 +0200 lun., 23 juin 2014 15:08:48 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=998 Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=713 Les écrits pédagogiques de violon en France au XIXe siècle ont fait l’objet de différents travaux, basés sur l’étude d’une poignée de traités rédigés par les grands pédagogues de ce temps. Cependant, c’est un nombre considérable de ces méthodes que j’ai répertorié au cours de mes recherches de thèse sur l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle. Ce corpus méconnu engage à reconsidérer nombre de vues et de conceptions acquises, en offrant aussi, et surtout, un éclairage inédit sur l’interprétation des œuvres pour violon de cette époque. English title : Original pedagogical methods regarding the knowledge of violinistic performance in the 19th century French pedagogical writings about violin teaching in the 19th century have been examined in different essays based on a study of a few treatises completed by great pedagogues. However, my current thesis researches record a surprisingly high number of pedagogical works published in France. This less known corpus thus requires to reconsider numerous outlooks and views taken for granted. Consequently it provides new insights into the performance history of the 19th century violinistic works. jeu., 23 mai 2013 15:52:36 +0200 lun., 24 juin 2013 15:07:28 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=713