Auteur : Pierre Albert Castanet https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=666 Index des publications de Auteur Pierre Albert Castanet fr 0 Création/re-création : à propos des jeux et des enjeux de l’« œuvre ouverte » en « musique contemporaine » https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1832 Couvrant le large domaine de l’improvisation, l’œuvre ouverte peut susciter l’usage de partitions graphiques et verbales. Depuis les années 1950, tant aux États-Unis qu’en Europe, les jeux et les enjeux créatifs sont en perpétuelle formation. Lors de chaque performance, il est ainsi de bon aloi de remettre les données principielles sur le métier révélateur, ré-évaluateur et performatif de l’art vivant. En dehors du registre historique et idéologique de l’œuvre ouverte, cet article aborde les rapports qu’entretient l’interprète aventureux avec elle avant de montrer in fine que ce genre de pratique assume l’aura multiple d’une création/re-création chronique. English title:Creation/re-creation: about the games and the challenges of the “open work” in “contemporary music” Covering the broad area of improvisation, the open work can result in the use of graphic and verbal scores. Since the 1950s, both the US and in Europe, games and creative challenges are in perpetual training. During each performance, thus it is tasteful to hand over principle data on the business revealing, re-evaluator and performative of living art. Apart from the historical and ideological of the open work, register covered reports to the fickle interpreter before showing in fine that this kind of practice assumes multiple aura of a chronic “creation/re-creation”. mar., 05 déc. 2017 10:20:37 +0100 mer., 20 mars 2019 10:51:57 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1832 Le savoir-faire empirique d’André Boucourechliev ? À propos des œuvres expérimentales de la fin des années 1950 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1052 Pianiste, compositeur et musicologue, André Boucourechliev (1925-1997) a réalisé à la fin des années 1950 des pièces pour bande magnétique, notamment Texte 1 (en 1957-1958 au Studio di fonologia à Milan) et Texte 2 (en 1959 au Groupe de Recherche Musicale – GRM – à Paris). Influencée par Berio, Maderna, Pousseur ou Stockhausen, sa nouvelle musique dépendait d’une sorte de « magie apprise sur le tas ». Dans ce sillage, le savoir-faire empirique de Boucourechliev a néanmoins offert au compositeur un moyen mis au service d’une « loi de continuité ». L’article de Pierre Albert Castanet se clôt par une annexe présentant une sélection d’œuvres « expérimentales » composées durant les années 1955-1960. English title: André Boucourechliev’s empirical know-how? About the experimental works of the end of 1950s Pianist, composer and musicologist, André Boucourechliev (1925-1997) realized at the end of 1950s works for magnetic tape: in particular Text 1 (1957-1958 in the Studio di fonologia – Milan) and Text 2 (1959 to the Group of Musical Search – GRM – Paris). Influenced by Berio, Maderna, Pousseur or Stockhausen, his new music depended of a kind of “magic leamed on the job”. In this trail, the empirical know-how of Boucourechliev nevertheless offered to the composer a way put in the service of a “law of continuity”. The article of Pierre Albert Castanet closes by an appendix presenting a selection of “experimental” works consisted during years 1955-1960. jeu., 19 juin 2014 15:51:06 +0200 lun., 23 juin 2014 15:02:31 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1052 Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde » https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=650 Enfant prodige, Bruno Maderna (1920-1973) a dirigé moult orchestres depuis son plus jeune âge dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Paul Méfano via Gustave Mahler (d’où le rapport à la notion du « Tout-monde » chère à la pensée d’Édouard Glissant). Laissant transparaître un tempérament humaniste, l’article de Pierre Albert Castanet tente de montrer les traits d’un interprète éclectique, attentionné et passionné. En outre, au cœur de l’étude figure une analyse comparée de deux enregistrements de la même œuvre (Le Marteau sans maître) réalisés respectivement par Pierre Boulez et par Bruno Maderna. English title : Bruno Maderna,a conductor opened to the « Tout-monde » Child prodigy, Bruno Madera (1920-1973) directed many orchestras since his childhood in a repertoire running from Claudio Monteverdi to Paul Méfano via Gustave Mahler (justifying the link with the « Tout-monde » notion, beloved by Édouard Glissant). Showing a humanist temper, Pierre Albert Castanet article tries to show the features of an eclectic, attentive and passionate interpreter. Besides, in the heart of the study appears a comparative analysis of two recordings coming from the same piece (Le Marteau sans maître) realized respectively by Pierre Boulez and by Bruno Maderna. jeu., 23 mai 2013 11:05:28 +0200 ven., 14 juin 2013 12:20:54 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=650