années 2010 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2256 Index de années 2010 fr 0 SONATiNeXPRESSIVE de Stefano Gervasoni. La spontanéité : le mythe ou la réalité https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2253 L’œuvre tentaculaire de Stefano Gervasoni opère des retours constants à elle-même impliquant parfois aussi des éléments extérieurs, bien qu’à première écoute tout puisse paraître nouveau, et le processus en lui-même spontané, naturel. L’examen approfondi dévoile un penchant prononcé du compositeur pour les proportions numériques soigneusement choisies. Dans ce travail se posent de nombreuses questions : quels sont les motifs artistiques qui poussent le compositeur à se citer, quelles sont les œuvres empruntées et pourquoi ont-elles été choisies, comment les « retours » sont-ils intégrés dans le concept et contexte sonore nouveau, modifiant ainsi leur sens, et quels sont les procédés compositionnels caractéristiques ? À travers l’analyse de la SONATiNeXPRESSIVE se profile l’univers du compositeur dans une période donnée de sa vie créative en même temps qu’une réponse, même partielle, aux questions soulevées. Stefano Gervasoni's SONATiNeXPRESSIVE. Spontaneity: myth and reality. The sprawling work of Stefano Gervasoni constantly operates back on itself, sometimes involving also external elements, although at first sight it always sounds new, spontaneous, natural, while on closer examination it reveals a pronounced inclination for numerical proportions. In this work many questions arise: what are the artistic motives that drive the composer to (self-)quote, what are the works cited and why were they chosen, how are they integrated into the new concept and sound context and what are the characteristic compositional processes? Through the analysis of the SONATiNeXPRESSIVE the composer’s universe, in a given period of his creative life, is looming along with maybe a partial answer to the questions raised. mer., 27 mars 2019 16:23:10 +0100 dim., 26 mai 2019 17:56:16 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2253