guitare https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1026 Index de guitare fr 0 Musiques microtonales pour guitare https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2629 Les musiques microtonales pour guitare nécessitent des modifications de l’instrument et de son jeu. L’espace des hauteurs est alors l’objet de multiples expériences. Après une introduction aux quelques dispositifs permettant de jouer des micro-intervalles à la guitare, cet article présente plus précisément des pièces pour guitare en douzièmes et seizièmes de ton de Pascale Criton. Playing microtonal music on the guitar requires modifying the instrument itself, as well as rethinking the way the instrument is played. Many experiments have been conducted in order to extend the available pitch field. Following an introduction to some of the preparations used in order to play microintervals on the guitar, this article presents guitar pieces composed by Pascale Criton in greater detail. ven., 15 mars 2024 16:54:50 +0100 lun., 14 oct. 2024 14:37:11 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=2629 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1021 La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1643 La guitare électrique, instrument qui émerge au début du XXesiècle au sein d’un contexte de rapides mutations technologiques et socioculturelles, porte la trace de diverses traditions musicales dites « populaires » (blues, jazz, rock) lorsqu’elle s’insèredans d’autres contextes (musique contemporaine, expérimentale). Sa nature d’instrument-réseau lui donne une malléabilité sonore et technologique qui s’avère particulièrement utile pour la création actuelle : celle-ci relie les microgestestactiles du guitariste (à l’origine du jeu acoustique traditionnel) au traitement de signal, permettant aux musiciens et compositeurs de sculpter le son, le spatialiser, etc. À travers l’étude comparative de quelques exemples marquants de création actuelle, je propose de mettre en relief les possibilités encore inexplorées de la guitare électrique dans divers contextes musicaux ainsi que le nouveau profil d’instrumentiste que cet instrument évoque. The electric guitar: a tool for rethinking the boundaries between composing, performing and improvising. An overview of its musical evolution and its potential for music-making. The electric guitar, an instrument that emerged in the early 20thcentury in a context of rapid technological and socio-cultural changes and often associated with so-called “popular”music traditions such as blues, jazz or rock, has entered other musical contexts such as contemporary and experimental music. Its network-like nature gives it a sound and technological malleability that is particularly useful for new music: it connects the micro digital gestures of the guitarist (the source of acoustic playing) with signal processing, enabling musicians and composers to sculpt sound, and spatialize it. Through the comparative study of a few remarkable examples of new music I propose to highlight the possibilities of this unexplored instrument in various musical contexts as well as the new performer’s profile this instrument suggests. mar., 27 juin 2017 14:17:58 +0200 mer., 05 juil. 2017 14:30:59 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1079/index.php?id=1643